lundi 23 janvier 2012

Code Of Silence (1985, Andrew Davis)

Par une grasse matinée, j'ai eu l'envie de visionner un film. Je ne voulais rien de compliqué, ni quelque chose d'horrifique ou un quelconque thriller psychologique. Qu'est-ce que je cherchais? Peut-être une comédie ou un bon petit film d'action bien simple où l'on s'assoit le cerveau à off. C'est là que m'ait flashé Chuck Norris en tête! Ça tombe bien, il y avait justement un de ses films que je m'étais acheté récemment! Certains savent déjà à quel point je suis fan de ses films depuis mon enfance. J'ai été initié avec Invasion U.S.A. et, depuis, je suis à 100% dans le bandwagon autour de l'acteur. Trêve de bavardage: C'est donc en mangeant mes gaufres aux pépites de chocolat que j'ai visionné Code Of Silence.

C'est à Chicago que l'officier de police Eddie devra régler le compte aux Comacho, une famille sans scrupule baignant dans des affaires de drogues. Pendant ce temps, un autre officier est, quant à lui, accusé d'avoir tué un innocent pendant une fusillade. 

Si en voyant ''Chuck Norris'' vous vous êtes dit que Code Of Silence était un autre de ses films d'action hyper clichés du genre 80's Cop movies, vous n'avez pas tord. Il est vrai qu'un Chuck Norris reste un Chuck Norris! Fidèle aux habitudes de l'acteur, ce long-métrage de Andrew Davis concerne une fois de plus les drogues, les armes, quelques explosions et le grand héros meilleur que tous les autres policiers dont vous connaissez le nom. Après tout, pourquoi changer une recette gagnante qui fait plaisir aux fans?! Par contre, Code Of Silence, c'est plus que ça! Peut-être serrez-vous surpris de savoir que ça vient du même réalisateur que The Fugitive avec Harrison Ford et ça se remarque légèrement. Si la réalisation en tant que telle reste assez ordinaire, le film est tout de même plus réaliste et ''professionnel'' que les autres Chuck Norris. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que plusieurs considère ce film comme étant le meilleur de l'acteur! Niveau professionnalisme, je suis d'accord. Mais en tant que amateur, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur de manière générale. Néanmoins, ce long-métrage reste fort divertissant!

Code Of Silence possède un scénario assez cliché dans le genre, mais réussit malgré tout à toucher sa cible. Malheureusement, certaines scènes sont complètement inutiles et viennent nuire un tantinet à l'ambiance. Entre autres, les quelques scènes d'espionnage ici et là sont si peu exploitées qu'elles ne servent finalement à rien. Sinon, l'histoire sort de plus en plus du moule à mesure que le film avance et on remarque alors qu'il y a plus de déroulement qu'on l'aurait cru. Je parle particulièrement du procès avec l'officier accusé d'avoir tué un innocent. Ça rajoute de l'intrigue et c'est bien apprécié.

Sinon, il n'est pas faux de dire que les acteurs sont majoritairement bien moyens et ordinaires. Certes, ils sont moins pires qu'habituellement dans ce genre de films d'action! Certains s'en sortent mieux que d'autres. Par exemple, j'ai apprécié la performance de Dennis Farina (mieux connu pour avoir joué dans Snatch et Saving Private Ryan) ainsi que celle de Ron Henriquez qui interprète l'un des ennemis. Chuck, c'est Chuck: ni plus ni moins! Avec ses one-liners incroyables qui font le charme des 80's action movies. Puis, Joseph Guzaldo était intéressant également dans le rôle de Kopalas, le détective auprès de Norris.

Parlant du détective Kopalas, j'ai justement un point négatif à souligner sur le scénario à propos de ce personnage. J'adore Chuck Norris lorsqu'il travaille en solo dans ses films. Cependant, dans Code Of Silence, les scénaristes ont eut les guts d'offrir à son personnage un compagnon de travail. Aussi bien exploiter cette décision scénaristique! Au lieu de ça, on apprend que Eddie (personnage de Norris) va se voir forcé de travailler en équipe avec Kopalas, mais on ne le voit jamais avec lui par la suite! Il aurait été beaucoup plus pertinent de voir la complicité entre les deux évoluer. Du moins, ç'aurait été moins contradictoire et plus cohérent. À la place, on a l'impression qu'il n'est pas vraiment avec l'officier et l'on ne comprend pas trop ce qui arrive avec Kopalas.

Pour continuer, je vais y aller avec mon presque dernier point négatif, bien qu'il soit légitime. En faite, ce problème nous parvient seulement pendant les premières minutes du film alors qu'une panoplie incroyable de personnages, de visages et de noms nous sont introduit en même temps. Le pire, c'est que par la suite, les scénaristes prennent pour acquis que le spectateur connaît tout le monde. À tord, bien entendu! Puisque pendant les vingt minutes qui suivent, on est légèrement perdu à savoir qui est qui, qui fait quoi, et autres questionnements essentiels à la compréhension comme ceux-là!

À part ses détails, Code Of Silence est un excellent film d'action policier bien gras et divertissement possédant une soundtrack très kitsch, mais fabuleuse avec l'univers du film! Ce n'est pas sans mentionner les poursuites de chars jouissives et le côté humoristique qui vient combler le tout. En effet, à certaines occasions, le film se veut assez comique et je ne cache pas avoir souris régulièrement! Un des bouts les plus drôles, c'est la tentative de cambriolage de deux hommes dans un bar rempli de policiers! En faite, je dirais même que les parties du film les plus intéressantes se situent dans un bar. Que ce soit pour leur côté humoristique ou leur scène d'action. Pur hasard, probablement! Sinon, il est intéressant de souligner la violence qu'ose Code Of Silence. Rares sont les Chuck Norris usant d'une grande violence et, sans en avoir beaucoup, le long-métrage de Davis possède quand même quelques bonnes giclées sanglantes qui ne font qu'ajouter un peu de fraîcheur à l'ambiance.

J'arrive à la finale. On ne se le cachera pas: On sait très bien comment le film va se terminer! La situation a été vue des milliers de fois et se termine toujours de la même façon. Pourtant, dans un contexte comme celui-ci, c'est très bien comme ça et je n'aurais pas imaginé une fin différente. J'espère ne rien vous dévoiler en vous apprenant que Chuck Norris casse la gueule à tout le monde et devient le héros du jour! C'est toujours comme ça dans chacun de ses films (Les Chuck Norris Facts, ça n'a pas commencé pour rien!), mais sincèrement, j'aurais été grandement déçu que Norris perde ou meurt à la finale. Ça ne se fait pas!

En conclusion, si pour moi Code Of Silence ne se mérite pas le prix du meilleur Chuck Norris, je comprends amplement les fans de ce film. Pour ma part, il m'a diverti par ses scènes d'action énergiques, l'usage de quelques blagues et ses acteurs acceptables (dont Mr. Norris qui y est pour beaucoup!). Quoi qu'il en soit, ce film est excellent pour les non-initiés aux long-métrages de l'acteur. Tout en étant mieux dans son professionnalisme, Code Of Silence est bien représentatif de ce qu'est un Chuck Norris.

Julien English
Note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire