jeudi 15 décembre 2011

Wrong Turn (2003, Rob Schmidt)

Wrong Turn était un film qui titillait ma curiosité depuis bien longtemps! J'ai entendu tant d'amateurs de films d'horreur me recommander ce slasher et j'ai lu tant de critiques favorables également! J'avais malgré tout assez peur de le visionner. Wrong Turn semblait être comme la majorité des pauvres slashers médiocres d'aujourd'hui qui sortent en quantité incalculable parmi les quelques perles rares qui se démarquent. Cependant, à mesure que j'ai regardé ce film de Rob Schmidt, je me suis rendu compte que Wrong Turn était possiblement l'une de ses petites perles. C'est avec aucune idée d'à quoi m'attendre que je me suis lancé de bon gré dans ce slasher!

Chris Finn est un jeune étudiant en route pour un rendez-vous. Sur son chemin, la circulation est bloquée par un accident qui a eu lieu précédemment. Ne voulant pas arriver en retard, il choisit de prendre un raccourcis par une voie perpendiculaire. Cependant, il est distrait par quelque chose en bordure de la route et fonce tout droit dans une voiture causant de graves dommages à la sienne. C'était une gang de jeunes dont les pneus étaient crevés. Ne pouvant utiliser aucun des deux véhicules, certains partent à la recherche d'aide à proximité. Ceux-ci tomberont sur une petite maison habitée par trois êtres cannibales... 


Le film commence aussi rapidement qu'efficacement. Avec son bon rythme, Wrong Turn s'assure dès les premières minutes d'intriguer et d'accrocher les spectateurs. Je n'ai rien à dire de plus sur cette introduction, elle est bien réussie et à su capter mon attention. Par la suite, c'est après le superbe générique que l'on remarque la merveilleuse photographie qui accompagnera le film jusqu'à la fin. De plus, on remarque assez facilement la soundtrack. Je dois dire qu'autant pour les morceaux instrumentales que pour les chansons de Queens Of The Stone Age (bien que je ne sois pas un fan de ce groupe) sont bien choisis et s'harmonisent correctement avec les scènes pour offrir l'effet désiré.

Ce qui m'épate surtout, c'est que Wrong Turn ne tombe trop dans les clichés faciles comme plusieurs slashers des années 2000 le font! C'est sûr, il y en a quelques uns ici et là, mais en général, le film démontre beaucoup d'originalité et nous surprend à multiple reprises par des rebondissements. Je suis d'ailleurs agréablement étonné de quelques scènes dont je ne m'aurais pas attendues! D'un autre côté, le scénario d'Alan B. McElroy n'aurait peut-être pas eu le même impact si ce n'aurait pas été de Rob Schmidt à la réalisation. Ce dernier nous offre d'excellents plans de caméra et je suis une fois de plus positivement surpris par cet élément du film. Sinon, la maison des cannibales est intéressante et intrigante à découvrir. Justement, ces cannibales le sont tous autant! Chacun d'eux a sa propre personnalité plus ou moins hyperactive, mais ils se rejoignent tous quelque part: dans leur sadisme, leur légère stupidité et leur soif de chair humaine (décrit comme ça, ça fait penser à des zombies, mais ils ne font absolument pas partis de ces morts-vivants mangeur de cervelle!).

J'ai vu plusieurs comparaisons entre ce film et d'autres. Par exemple, certains décrivaient Wrong Turn comme un mixte entre The Texas Chain Saw Massacre et Deliverance. D'autres proposaient plutôt une quelconque ressemblance avec Just Before Dawn et même The Hills Have Eyes! Je dois avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tord. J'ai moi-même noté une certaine similitude avec Just Before Dawn et une légère touche de The Texas Chain Saw Massacre. Un petit fait intéressant: Wrong Turn garde une bonne tension durant tout le long et ce, malgré que les évènements ont lieu pratiquement à la lumière du jour! Comme quoi nous n'avons pas besoin d'une nuit tombée pour avoir un film d'horreur stressant.

J'en ai presque terminé avec les qualités, alors j'enchaîne avec les défauts. Puisque, oui, même si Wrong Turn est un slasher qui sait se démarquer des autres, je ne vais certainement pas flatter ce film dans le sens du poil sans lui faire aucun reproche! D'abord, je mentionne qu'à part Eliza Dushku qui donne une merveilleuse performance, tous les autres acteurs sont assez moyens, voir mauvais. D'accord, je suis prêt à admettre que Desmond Harrington était correct également. Par chance que ces deux acteurs cités ci-haut sont au centre de l'histoire! Sinon, Emmanuelle Chriqui était complètement énervante dans le rôle de Carly! Avec sa voix et ses cris aigus, elle a fini par me taper rapidement sur les nerfs dès les premières minutes!


De plus, alors que le long-métrage semblait bénéficier d'une certaine originalité, il vient un temps où l'on en doute un peu! Effectivement, Wrong Turn fini par manquer un peu d'imagination. Certes, le film comporte quand même plusieurs bonnes idées, mais celles-ci sont parfois si mal apportées qu'elles finissent par être trop prévoyantes. En faite, il m'est arrivé à plusieurs moments de deviner la suite des évènements et de me dire: ''C'est dommage, parce que c'était brillant!'' Sinon, le film gagne des points dans ses meurtres vraiment intéressants et bien faits. Cependant, je trouve que les personnages sont éliminés trop rapidement. Il n'y a pas assez de développement. Tant qu'à la finale, elle est beaucoup trop précipitée à mon goût, mais elle est tout de même correcte. À la limite de l'acceptable disons-le.

En conclusion, Rob Schmidt nous offre un très bon slasher qui ne tombe pas trop dans les clichés et réussit à être quelque peu original dans l'ensemble. Malheureusement prévoyant, ce long-métrage possède un bon scénario accompagné d'une merveilleuse réalisation, mais des acteurs généralement ordinaires. Wrong Turn reste un excellent divertissement à visionner pendant une soirée quelconque!


Julien English
Note:
3.5/5



*Dans la même série:

Wrong Turn (2003, Rob Schmidt)
Wrong Turn 2: Dead End (2007, Joe Lynch)
Wrong Turn 3: Left For Dead (2009, Declan O'Brien)
Wrong Turn 4: Bloody Beginnings (2011, Declan O'Brien)
Wrong Turn 5: Bloodlines (2012, Declan O'Brien)

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, "détour mortel" en vaut vraiment le détour =)
    Il y a la suite (2 & 3), d'avance je les est trouvés beaucoup moins bons que le premier. Le deuxième est bas niveau scénario, et le troisième relève le niveau quelques minutes au début et retombe dans le cliché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais t'avouer ne pas avoir eu encore la chance (ou la malchance!) de visionner les suites. Tu n'es pas la première à m'informer sur la médiocrité du deuxième et troisième volet. Le quatrième semble assez mitigé pour certain également.

      Supprimer
  2. On est rendu à cinq, en plus! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rendu aussi bas dans une série qui ne fait plus vraiment sensation, on ne peut que s'améliorer ou stabiliser en terme de qualité j'imagine!

      Supprimer