dimanche 18 décembre 2011

First Blood (1983, Ted Kotcheff)

First Blood est inspiré du roman de David Morrell du même nom. Personnellement, je n'ai jamais lu ce livre. Possiblement que vous non plus! Cependant, je suis certain que vous connaissez le personnage de John Rambo, un rôle typique de Sylvester Stallone.

John Rambo, ancien soldat américain, retourne aux États-Unis après une mission au Vietnam. À la recherche d'un vieil ami, il apprend la mort de celui-ci. Rambo marche donc jusqu'à une petite ville où il se fait arrêter par un shérif qui le met derrière les barreaux. Révolté, l'ex-soldat s'enfuit du commissariat et se cache dans une forêt. Les shérifs tenteront alors de le capturer, mais l'autorité du village, Will Teasle, aurait dû écouter Rambo lorsqu'il lui a déclaré: ''Don't push it or I'll give you a war you won't believe.''


Depuis toujours la série Rambo fait partie de mes plaisirs coupables. La série frôle le ridicule, mais possède absolument tout d'un vrai film d'action des années 80! Avec explosions, grosses mitraillettes, des protagonistes sur-musclés, etc... tout y est et c'est ce qui fait le charme des Rambo. Par contre, bien qu'il soit considéré comme supérieur à ses suites, le premier opus ne m'a jamais accroché énormément. En faite, j'ai beaucoup de nostalgie à chaque fois que je regarde Rambo: First Blood Part II et Rambo III, mais je n'en ressens pas avec First Blood.

J'y vais dès l'instant avec l'action. Les scènes de combats sont intéressantes et bien réalisées. De plus, elles sont accompagnées d'une merveilleuse soundtrack qui est digne des bons vieux films d'action de l'époque! En plus, qu'on voit ça comme une qualité ou un défaut, le film ne réside pas vraiment dans son dialogue. En faite, j'ai eu l'impression que First Blood aurait pu être muet et aurait été tout autant compréhensible! Sinon, vers le milieu du film, le long-métrage d'action semble prendre l'allure d'un survivor: Rambo étant le prédateur des shérifs! Ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire! Je trouve cette tournure intéressante. J'ai même eu l'impression que si le slasher movie serait un sous-genre aux films d'action, cette partie de First Blood en aurait été un bon exemple!

Pour continuer, je crois que personne n'aurait pu mieux interpréter John Rambo que Sylvester Stallone! Cet acteur a de la classe dans les films comme celui-là. De plus, dans les années 80, il est sans aucun doute à son meilleur! Dans First Blood, on a droit à d'excellentes poursuites et des explosions relativement intéressantes. Sinon, bien que j'espère que ça ne vous servira pas, on peut dire que Rambo nous montre quelques bonnes techniques de scout à retenir pour survivre en forêt contre une troupe de shérifs armés!  Toujours dans les bons côtés, j'en viens tout de suite à la fin, puisqu'elle fait partie des points forts du film. C'est surtout là qu'on y reconnaît enfin notre merveilleux Rambo comme il est perçu aujourd'hui: avec une mitraillette en mains! Même si elle aurait pu être mieux, je crois que la finale est fort intéressante. Cependant, Ted Kotcheff aurait définitivement dû faire mourir son personnage comme c'était le cas dans le scénario original! Ç'aurait été toute une conclusion!

Avec toutes ces qualités, pourquoi n'ai-je pas donné une note plus élevée à ce First Blood rempli de bonne intention?! J'y viens!

Tout d'abord, ce film est long et redondant! Il ne manque pas nécessairement d'action pour autant: Il manque de rythme! Pas seulement de rythme... d'ambiance également! De plus, tous ces flashback de ce que Rambo a subit pendant la guerre et les comparaisons avec ce qu'il aperçois au poste de police sont vraiment mal insérés et ça perd un peu de crédibilité. Sinon, les shérifs sont totalement stupides et incompétents. En faite, ils sont tout simplement énervants et ennuyeux. Voir John Rambo en action est un pur délice, mais lorsque les scènes se concentrent sur les shérifs qui élaborent des plans pour le piéger, ça devient beaucoup moins intéressant. En bref, c'est un peu ça. Malgré tout son désir de plaire, First Blood n'avance pas et il manque terriblement de progression. De plus, ce film est rempli de multiple incohérences qui, dans un contexte comme celui-ci, se remarquent beaucoup trop. Par exemple, Rambo à trop mal aux jambes pour marcher... alors il décide de courir! Bon sang, quelle logique! Je ferrai ça la prochaine fois que je suis tanné de marcher! Sinon, d'un plan à l'autre, la nuit tombe alors qu'il faisait plein jour il y a une fraction de seconde! Je ne juge aucunement le cycle des journées ailleurs qu'au Canada, mais je ne me souvenais pas qu'il y existait un pays où la nuit tombait aussi rapidement!

En conclusion, First Blood reste un film d'action correct. Sylvester Stallone est excellent dans son rôle et, accompagné de l'incroyable soundtrack typiquement héroïque de Jerry Goldsmith, nous diverti dans des scènes de combat et d'explosions bien réalisées. Par contre, pour ses flashback ridicules; ses shérifs qui tapent sur les nerfs et son manque de rythme, d'ambiance et de cohérence, je ne fais pas parti de ceux qui considère First Blood comme un de ces chef-d'oeuvres!


Julien English
Note:
3/5



*Dans la même série:

First Blood (1983, Ted Kotcheff)
Rambo: First Blood Part II (1985, George P. Cosmatos)
Rambo III (1988, Peter MacDonald)
Rambo (2008, Sylvester Stallone)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire