jeudi 8 décembre 2011

Batman (1989, Tim Burton)

Avec la popularité qu'ils avaient à l'époque, les gens choisissaient leur bord: Superman ou Batman? Un peu comme Facebook/Twitter de nos jours. J'admets avoir toujours été plus Superman. En faite, j'ai longtemps considéré Batman comme un superhero ridicule et inférieur. Ça m'a prit plusieurs années avant de réaliser que cette idée de l'homme chauve-souris me vient du mauvais Batman & Robin. Dès que je l'ai compris, j'ai eu l'envie pressante de redécouvrir ce superhero créé par Bob Kane! Alors que Superman a bénéficié de son adaptation cinématographique en 1978, Tim Burton tente de rendre la pareille à Bruce Wayne, espérant probablement surpasser Richard Donner. Je ne ferrai aucun parallèle entre ces deux adaptations de grands héros de DC Comics pour la simple raison que je ne me souviens pas suffisamment de Superman. Cependant, il n'est pas impossible que j'en fasse référence à quelques reprises.

Depuis la mort de ses parents, Bruce Wayne parcours les rues de Gotham City afin de combattre le crime. Sous le pseudonyme de Batman, le milliardaire vêtu de son costume de chauve-souris se verra affronter le terrible Joker sans pitié. 

Tout d'abord, il est important de mentionner que Tim Burton nous offre ici une version plus dark de Batman. Les grandes lignes des comics sont reprises, bien que le réalisateur leur ait apporté quelques légères modifications, mais celui-ci réussit effectivement à adapter l'histoire de Batman dans un univers plus sombre: plus... Tim Burton! C'est d'ailleurs un des aspects que je préfère le plus chez cette version. Superman, c'est bien, mais vous comprendrez assez rapidement que c'est très cliché dans l'univers des superheros! Avec ce Batman, Burton se permet à sa guise de contrebalancer la rage du personnage ainsi que ses intentions de rendre justice. C'est un élément fort intéressant qui est donc apporté au long-métrage.

Le scénario, tant qu'à lui, est merveilleusement monté. Bien qu'inspirée généralement des comic books du même nom, l'histoire reste simple, mais originale et efficace! L'action, elle, est assez bien gérée. De plus, il y a un certain humour bien apprécié comme lorsque Batman reproche à la Vicki Vale de ne pas peser réellement 108 lbs et d'avoir été trop lourde pour son Batgrapple! Sinon, le scénario possède quelques punchs qui apportent énormément au déroulement du film en général. Par contre, si je devais nommer le grand défaut de cette version Burton, je dirais qu'il y a trop peu d'affrontements directs entre Batman et le Joker. Bien entendu, leur nombre limité permet de rendre le combat final beaucoup plus épique et ultime, mais j'en aurais quand même préféré davantage. À la limite, un affrontement plus long, puisque la finale est trop courte à mon goût. De plus, Batman se débarrasse du Joker trop facilement. J'aurais de loin apprécié une victoire à nous jeter par terre! Bref, une fin qui aurait pu s'avérer être meilleure que le résultat actuel, mais ce n'est pas si pire que ça.

Mise à part l'histoire, Batman possède de nombreuses qualités encore plus importantes! Pour faire bref, la soundtrack est merveilleuse. À la fois entraînante et intrigante, elle nous rentre en tête pendant les deux-trois jours suivant notre visionnement! Un autre point fort, les combats. J'ai parlé rapidement de l'action ci-haut qui est bien rythmée. J'ajoute ici que les scènes de combat sont excellentes et très bien réalisées. Dans cette semi-course d'énumération de bonnes qualités aperçues, je me permet une autre petite remarque qui n'a pas nécessairement rapport avec le reste du paragraphe afin d'enchaîner avec les personnages par la suite. En faite, les multiples gadgets de Batman sont fascinants, tout simplement! On les découvre peu à peu au court du film et ceux-ci ne cesse de nous étonner. Avec son Batgrapple, ses Bat Smoke Grenades, son Bat-lasso, son Bat Line, ses Batarangs (probablement un de mes favoris) et j'en passe, Batman nous impressionne d'une seconde à l'autre avec son fort complet Bat-arsenal! Sinon, je ne peux parler de ses gadgets sans faire mention de la Batmobile! Sérieusement, quel petit gars n'a jamais rêvé d'en conduire une? Particulièrement dans cette version de Burton, la Batmobile est incroyablement belle et donne presque envie de devenir un superhero masqué! Ce véhicule possédant également son kit infini de gadgets hallucinants, Batman nous offre une poursuite en voiture à couper le souffle vers le milieu du film! Et même si il est légèrement moins intéressant, il ne faut pas dénigrer son Batwing avec lequel le protagoniste crée son logo de chauve-souris en se positionnant à la hauteur de la lune!

Me voilà rendu à ces fameux personnages. Tout d'abord j'y vais avec Batman, pourquoi pas?! La soif de vengeance de ce superhero est très bien démontrée dans cette vision de Tim Burton. On comprend ce qui l'a amené là et on s'attache rapidement à ce personnage. De plus, le fait de mettre moins d'accent sur Bruce Wayne et de se concentrer davantage sur le héros rend l'homme derrière le masque plus mystérieux et passionnant. En faite, ce qui est surtout intéressant chez lui, c'est son humanisation. Batman est humain. Oubliez les yeux rayons lasers de Superman ou la bague magique de Green Lantern: Batman est un simple humain aux capacités limitées et il doit dealer avec ça! Michael Keaton est un excellent Batman. J'irais presqu'à dire le meilleur de tous! Lorsqu'il a été pressenti pour jouer ce rôle, parait-il que les gens avaient une certaine crainte face à sa future performance. La question était sur toutes les lèvres: ''Sera-t-il à la hauteur?'' J'avoue avoir moi-même hésité à croire en lui. Keaton ne me paraissait pas un bon choix. Finalement, il m'a totalement surpris et j'ai bien rapidement changé d'opinion! Je suis d'accord avec Burton qui affirme dans un making of (Après les cinq ou six heures de multiples documentaires présents sur mon DVD que j'ai visionné, je me permet d'en parler!): ''With Michael, you look at him and he get these eyes and looks crazy. But he also looks like a superhero.'' Je n'aurais pu dire mieux. Nous n'avons qu'à regarder ses yeux à travers le masque et nous comprenons ce que le réalisateur voulait dire!

J'enchaîne avec le Joker. Dans ce film, c'est mon personnage préféré. En faite, et je dis ça avec tout de même une bonne connaissance en la matière, de tout l'univers de Batman, je crois que c'est mon favoris! Ce personnage est tout simplement génial et brillant! Le Joker est bien comique et ne cesse de faire des jeux de mots tordus avant d'éclater dans un rire machiavélique. Cependant, je ne voyais pas Jack Nicholson dans ce rôle. J'adore cet acteur, je le trouve incroyable! Mais il n'a pas l'habitude de faire ce genre de film, alors j'étais plus ou moins inquiet de l'allure qu'il donnerait au Joker. Bref, je doutais autant de Keaton que de Nicholson! Qu'à cela se tienne, ce dernier interprète à merveille le clown obscure. Je n'aurais jamais imaginé qu'il y serait aussi doué. Nicholson est un homme très charismatique et ça rend son personnage encore plus coloré. Le Joker des comic books m'a toujours fait pensé à The Man Who Laughs, même avant d'apprendre qu'il en était inspiré. Jack Nicholson n'est peut-être pas aussi traumatisant que Conrad Veidt, mais il donne à l'antagoniste un style fort appréciable! Si je devais rajouter une chose à propos de ce personnage de Batman, ce serait plus d'accent sur ses cicatrices. Je trouve qu'on n'en parle pas suffisamment, voir aucunement! Il est presque certain que ceux qui verront The Dark Knight de Christopher Nolan avant ce Batman de Burton trouveront que Jack Nicholson n'était pas merveilleux dans son rôle et préféreront la version Ledger. Cependant, je n'ai qu'une chose à en dire: Ils ne sont pas comparables, tout simplement! Aucun n'offre une meilleure performance que l'autre, puisque chacun provient d'une vision complètement différente de deux réalisateurs différents! Certes, j'ai une préférence pour le Joker de The Dark Knight, mais c'est aucunement la faute d'une quelconque banale performance de la part de Nicholson.

Sinon, la majorité du casting est bien correcte. Kim Basinger est une bonne actrice et est toujours aussi jolie. Par contre, je reproche la personne en charge d'avoir sélectionné Robert Wuhl qui est, d'après moi, un bien mauvais acteur dans le rôle de Knox!

En conclusion, Tim Burton a mieux réussit son Batman que je ne l'aurais cru. Malgré mes quelques inquiétudes face à la distribution des rôles, Michael Keaton et Jack Nicholson contribuent grandement à l'appréciation de mes visionnements! En plus de ses personnages fascinants, Batman possède une histoire sombre, des combats intéressants, une trame sonore sublime et des scènes mémorables. Dommage que la finale soit précipitée et que nous ayons à subir Wuhl dans un rôle un tantinet trop important!


Julien English
Note:
4/5



*Dans la même série:

Batman (1989, Tim Burton)
Batman Returns (1992, Tim Burton)
Batman Forever (1995, Joel Schumacher)
Batman & Robin (1997, Joel Schumacher)


*À voir également:

Batman (1943, Lambert Hillyer)
Batman And Robin (1949, Spencer Gordon Bennet)
Batman (1966, Leslie H. Martinson)
Batman: Mask Of The Phantasm (1993, Eric Radomski)
The Batman Superman Movie: World's Finest (1996, Toshihiko Masuda)
Batman & Mr. Freeze: SubZero (1998, Boyd Kirkland)
Batman Beyond: The Movie (1999, Curt Geda)
Batman Beyond: Return Of The Joker (2000, Curt Geda)
Batman: Mystery Of The Batwoman (2003, Curt Geda & Tim Maltby)
The Batman Vs. Dracula: The Animated Movie (2005, Michael Goguen)
Batman: Gotham Knight (2008, Yasuhiro Aoki)
Batman: Under The Red Hood (2010, Brandon  Vietti)
Batman: Year One (2011, Sam Liu & Lauren Montgomery)
Batman: The Dark Knight Returns Part 1 (2012, Jay Oliva)
Batman: The Dark Knight Returns Part 2 (2013, Jay Oliva)
Batman Begins (2005, Christopher Nolan)
The Dark Knight (2008, Christopher Nolan)
The Dark Knight Rises (2012, Christopher Nolan)

5 commentaires:

  1. Film culte sur batman!

    cependant il commence à prendre un coups de vieux celui là je trouve!
    C'est un film sur batman avec un héro sombre, on comprend le personnage, il y a quelque scénes d'action, un méchant sympas, une belle fille, une belle musique, un scénario pas trés orignal mais qui passe!

    Aprés il y a quelque incohérence dans le scénario et quelque scénes absurdes...; et puis le joker n'est qu un cabotin qui passe son temps à rigoler!! il est sympas dans le genre mais il n est pas si méchant que sa!

    Ce batman cloche un peu! il tue...et sa le fait passer pour un criminel, et un bien plus dangereux que le joker!


    bon c'est un bon batman qu'en même, il n'est pas super développé physiquement comme l'était christian bale mais il a un truc dans son regard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que le fait que Batman tue devienne un problème en soit. Tim Burton a créé un univers plus sombre au personnage qui a un certain désir de vengeance. Il reste humain, au fond.

      Supprimer
  2. Personellement je préfère la dernière adaptation de batman dans la trilogie the dark knight de nolan!

    Je trouve que tout est beaucoup mieux maitrisé au niveau de l'histoire,il y a beaucoup plus de profondeur et de noirceur! on s'attache au personnage de bruce wayne dans sa quette!

    Les deux films de tim burton son excellent, il y a la noirceur physique dans batman returns, mais elle est moins forte!

    Le personnage de bruce wayne n'est pas assez mis en avant au dépit des méchants! Dans le premier, nous avons qu'en mm droità quelque bonne scénes avec bruce wayne, mais sinon dans l'enssemble il est plutôt fade et laisser de coté! je trouvais sa domage!

    Dans la vision de nolan, nous connaissons tout de bruce wayne, on le suit du début à la fin .... on l'admire d'un coté, on le déteste un peu pour des choses, on le vois réussir, on le vois échouer, ce sacrifier.... en costume ou sans costume!

    En fait les films de nolan sont juste plus complets!
    Aprés j'adére mieux au ton réaliste qu au ton fantastique! je trouve christian bale beaucoup plus effrayant dans son costume, dans sa manière de faire! de sortir de l'ombre pour surprendre ces cibles! Et puis tout est fonctionnel...

    La batmobile! c'est vrai qu elle super celle dans le films de 89!! c'est m a préfèré des anciens films! mais le tank dans begins parit plus vrai! c'est vrai...c'est plus imposant et^plus fonctionnel!


    bref ce sont 2 visions du personnage et de son univers différents! j'ai beau préfèré les the dark knight, mais c'est vrai que les premiers m ont marqué quand j étais petit! en incluant batman forever et batman et robin que je trouve toujous auourd hui des bons films! Bat et ROB..c'est un film décalé...et c'est pas mal le coté décalé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère la version Keaton à celle de Bale. Pourtant, je suis totalement d'accord avec vous pour ce qui est de la trilogie de Nolan qui s'avère plus complète. Je ne sais pas si la comparaison est nécessaire, je ne veux rien enlever aux deux excellents films de Burton. D'ailleurs, Batman Returns est l'un des meilleurs avec The Dark Knight! Mais la trilogie de Christopher Nolan a tapé carrément dans le mille, avec les deux premiers volets du moins.

      Supprimer
  3. Vous pouvez regarder différents films gratuitement ici https://fullfilmstream.net/ Je l’aime bien, c’est totalement gratuit et je vous recommande donc de vous familiariser avec vous-même, c’est peut-être ce que vous recherchiez, mais bien sûr, c’est à vous de choisir.

    RépondreSupprimer