dimanche 4 décembre 2011

The Abyss (1989, James Cameron)

En général, j'adore James Cameron pour l'ensemble de son œuvre. The Abyss faisait partie de ses quelques films réalisés que je n'avais encore jamais vus. Pour aucune raison particulière. En faite, je n'affectionne pas nécessairement les long-métrages se situant dans la mer! Sans dire que c'est la raison principale de mon visionnement retardataire, le thème de The Abyss l'a tout de même influencé. Par contre, malgré les critiques bien mitigées de celui-ci, c'est sans hésiter que je l'ai loué dès que je l'ai vu sur les tablettes! Était-ce une bonne idée?

Suite au naufrage d'un sous-marin nucléaire dans les profondeurs de la mer, le sous-marin DeepCore, chargé de quatre membres du SEAL, est envoyé au fond de cette étendue d'eau. Sa mission: Trouver les possibles survivants du sous-marin échoué. Cependant, une fois isolé à plusieurs milliers de mètres en profondeur, l'équipage fera face à des phénomènes étranges...


Comme je l'ai mentionné, je n'aime pas trop les films marins. Je ne saurais dire pourquoi, mais les bateaux et l'ambiance des étendus d'eau ne m'accroche tout simplement pas. Par contre, j'ai été intrigué par le concept de The Abyss. Des extraterrestres marins? Pourquoi pas?! C'est original après tout! Cependant, et je tiens à en parler maintenant, ce sujet n'est quasiment pas exploité! C'est presque de la fausse représentation! Il doit y avoir au total une quinzaine de minutes seulement traitant d'extraterrestres marins. Ce n'est, en tout cas, aucunement l'intrigue principale. Ça m'a énormément déçu, puisque c'est ce concept qui sort de l'ordinaire qui m'a poussé à voir The Abyss.

Au final, le scénario reste quand même intéressant. En faite, la deuxième moitié du film l'est beaucoup plus que la première. Effectivement, au départ, The Abyss est un peu long à démarrer. De plus, plusieurs moments inutiles auraient pu être coupés. Avec le 2h20 que dure le long-métrage, je ne crois pas que ça aurait pénalisé l'histoire pour autant. C'est après peut-être 45 minutes, que ça commence à être davantage divertissant. L'intrigue embarque, bien qu'on ne comprend pas trop encore la situation. Par contre, ce n'est qu'après une heure de visionnement que les pseudo-extraterrestres font leur apparition. Dommage que cette même apparition ne soit que passagère, puisque ces êtres lumineux sont fascinants, voir adorables! De plus, ces créatures marines sont réalistes, tout comme le reste des effets spéciaux d'ailleurs. Ceux-ci sont beaux, mais surtout attrayants avec leur paquet de couleurs multiples. Sincèrement, et je ne cesserai de le dire, James Cameron aurait dont dû faire de ces extraterrestres le centre de l'histoire!

Par contre, même si ces derniers sont peu présents, Cameron réussit à nous embarquer dans une toute autre tournure de situation et celle-ci n'est pas mauvaise pour autant! Effectivement, malgré une impression de péripéties manquantes (Puisque l'on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose), The Abyss garde un bon rythme et sa longue durée ne parait pas si longue que ça finalement. D'un autre côté, le film est légèrement trop ''héroïque'' à mon goût. Je n'ose pas vous en dire davantage sur ce point, mais j'ai en tête une scène qui est particulièrement ridicule! Aussi, les quelques combats qui nous sont offerts manque d'intensité. Ils sont bien réalisés, certes, mais sans saveur. C'est sans mentionner, en plus, les erreurs de tournage qui s'y rapportent. Par exemple, pendant un affrontement, un homme a le chandail déchiré d'une telle façon, puis, dans le second plan, d'une façon complètement différente. Ce sont des petits détails, mais trop remarquables pour passer inaperçus.

Sinon, Ed Harris nous offre une excellente performance et Mary Elizabeth Mastrantonio est pas mal aussi. Interprétant un couple, ils nous offrent un moment bien touchant vers la fin! Je suis aussi agréablement surpris par Michael Biehn et sa superbe moustache que je connaissais peu. J'ai bien envie de (re)découvrir sa filmographie!

Sans vous en dire davantage, The Abyss se termine plus ou moins à la limite du n'importe quoi, alors que Cameron nous ramène ses fameux aliens marins out of nowhere. C'est intéressant, je l'admets! Mais il faut reconnaître que c'est une fin peu imaginative. Je m'imagine notre cher James se dire: ''Bon, il faut que je termine mon film... Hé bien! J'ai complètement déraillé de mon concept original! Pourquoi pas le réintégrer ici!''

En conclusion, mon avis est plutôt mitigé. Autant je peux comprendre l'admiration que certains ont en visionnant The Abyss, je peux aussi comprendre ceux qui le déteste. L'histoire est très bien construite, mais comporte plusieurs défauts et reflète peu l'idée commercialisée. Les acteurs sont très biens et je n'ai rien à redire sur ce point. Les amateurs de James Cameron adoreront probablement! J'ai apprécié, mais ce film m'a malheureusement bien déçu pour des raisons déjà mentionnées...


Julien English
Note:
3/5

2 commentaires:

  1. Haha des extratesses Marins! XD faudrait bien que j'aille voir sa!

    RépondreSupprimer
  2. un film magique le meilleur de cameron

    RépondreSupprimer