lundi 28 novembre 2011

The Tramp (1915, Charles Chaplin)


Après un enchaînement de deux films ordinaires mettant en vedette Charles Chaplin (Kid Auto Races At Venice et The Knockout), j'ai l'honneur d'avoir conclu mon trio de visionnement par The Tramp. The Tramp fait partie des nombreux films avec Chaplin réalisé par nul autre que lui-même. En tout cas, le résultat est beaucoup plus intéressant qu'avant!

Une jolie jeune femme est en danger face à des criminels. C'est alors qu'arrive Chaplin, dans son personnage du Tramp, et qui réussit à sauver la demoiselle. Pour le récompenser, le père de celle-ci offre un emploi à la ferme à l'homme qui a précédemment sauver sa fille.

En comparaison avec les deux films de cet acteur que j'ai visionné dans la soirée, celui-ci est plus long, mieux fait, mais surtout extrêmement plus réussit! C'est le film qui représente parfaitement notre bon vieux Charlie tel que nous le connaissons aujourd'hui. Possédant toutes les caractéristiques de son personnage culte, celui-ci nous décroche facilement une poignée de sourires sincères avec sa stupidité et sa maladresse. C'est d'ailleurs avec ce film que j'ai été charmé pour la première fois par le personnage du Tramp! Ce qui est le plus adorable, ce sont les grimaces qu'il fait, ses réactions. Il a un don pour divertir.

De plus, le film en tant que tel reste assez comique. Bien que Chaplin y soit pour beaucoup, même sans lui, The Tramp arrive à amuser. Encore une fois, il est vrai que certains gags se répètent à quelques reprises, mais ce n'est pas si pire comparativement à plusieurs autres court-métrages! Il est tout aussi véridique d'affirmer que ces blagues sont clichés de nos jours. Par contre, elles ne l'étaient pas à l'époque. C'était même le style d'humour dominant des comédies du début du 20e siècle. Pour cette raison, il serait presque effronté de juger l'originalité des jokes présentes dans le film! J'en profite pour souligner la scène avec la vache que le Tramp doit traire; elle est particulièrement amusante!

Sinon, je dois également faire mention de la photographie. Excellente et bien plus belle que la majorité des films en 1914, et ce n'est pourtant qu'une année plus tard! Ce film possède une meilleure stabilité de caméra, une meilleure qualité visuelle et les panneaux de dialogues sont mieux présentés. Il est certain que The Tramp ne soit pas le premier à user de cette façon de faire, mais puisque je fais la critique de ce court-métrage aujourd'hui, c'est maintenant que je me permet d'affirmer ce changement radical de qualité générale. En plus, Charles Chaplin nous suggère de beaux plans de caméra fort intéressant dont j'ai été agréablement surpris de voir!

Le tout nous est merveilleusement offert avec un scénario simplet, mais tout à fait sympathique en dessert. J'aurais d'ailleurs bien apprécié une durée plus longue qu'une trentaine de minutes seulement. Cependant, The Tramp aurait pu souffrir de moments inutiles et c'est pourquoi je me contente de sa demie-heure. De toute façon, ce court-métrage se termine en beauté et on ne peut lui en vouloir pour ça!

En conclusion, The Tramp est un film charmant et fort sympathique auquel on prend plaisir d'y voir le Chaplin qu'on adore tant! Avec sa qualité de l'image et l'ensemble de l'organisation, on oublie les quelques défauts du court-métrage. Un film qui, bien que cliché de nos jours, devait faire éclater de rires bon nombre de gens en 1915! À voir pour les amateurs de ce cher Charles!


Julien English
Note:
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire