dimanche 30 octobre 2011

Final Destination (2000, James Wong)

S'il est vrai que le cinéma d'horreur à connu son apogée dans les années 80, il n'en est pas moins qu'en 90, celui-ci a pris une ''débarque''. Ce n'est qu'après l'arrivée de Scream que le slasher movie a renaît de ses cendres pour laisser place à plusieurs pseudo-copies telles que I Know What You Did Last Summer, Urban Legends et ces films qualifiés communément de post-Scream. Par la suite, début des années 2000, James Wong arrive avec un nouveau genre de slasher: Final Destination, là où le tueur n'est nul autre que la Mort elle-même.

Dans le cadre d'une sortie étudiante, Alex et ses camarades de classes partent vers Paris. Tout semble ce dérouler comme prévue alors que le jeune homme à une vision: L'avion explosera en décollant! Pris de panique, il tente d'avertir les autres du danger qui approche, mais se fait expulser de l'avion avec cinq autres élèves et son enseignante. Quelques minutes après, une explosion surgit à bord et aucun passager n'y survit. Chanceux dans sa malchance, Alex découvrira bien vite que ce qui les attend ne s'avère pas plus agréable...

Tout d'abord, là où le film gagne énormément à être découvert, c'est pour son originalité. Le scénario de James Wong, Glenn Morgan et Jeffrey Reddick est si brillant qu'il a su me captiver et m'intriguer du début à la fin! Le film est tellement rempli de rebondissements et de surprises qu'on ne s'ennui jamais. On n'arrête pas de se questionner sur quand et comment arrivera la mort... et celle de qui après tout? L'histoire est si bien construite qu'on ne peut aucunement deviner la suite des événements à moins d'avoir déjà visionné ce film auparavant. De plus, lorsque je parle du génie du scénario, je ne m'attarde pas seulement aux idées principales, mais également aux meurtres. J'admire le ficelage précis de chacun d'entre eux! Mention spéciale à la scène avec l'autobus qui reste une des plus surprenantes que j'ai pu voir dans l'histoire du cinéma horrifique! Et que dire de celle qui mène à l'explosion d'une maison? C'est fou comment ce moment m'a fait réaliser à quel point pleins d'actions à l'apparence banale peuvent se succéder et en arriver à un tel résultat! Un peu comme le butterfly effect en fait...

Pour continuer, je ne peux qu'applaudir la réalisation fabuleuse de James Wong! Que ce soit dans son générique du début à la CSI ou encore toutes les subtilités qui nous donnent des indices sur les prochains meurtres, tout est excellent. Wong réussit à nous plonger dans son univers sombre et intriguant, puisqu'en partant, la mort est probablement la chose la plus intrigante sur Terre. Par contre, ce qui m'impressionne le plus avec lui, c'est qu'il réussit parfaitement à nous faire croire l'absurdité de son histoire! Ce film aurait pu très facilement tomber dans l'auto-parodie et se terminer comme les autres slashers de l'époque. Ce qu'il ne fait absolument pas! Le film se prend au sérieux et se maintient jusqu'au générique final. Sans parler de tous les détails intégrés comme le père qui dit à Alex de ne pas s'en faire, qu'il a toute sa vie devant lui (alors que nous savons éperdument bien ce qui s'en vient!).

Parlant du personnage d'Alex, Devon Sawa est bon dans son rôle, tout comme la plupart du casting. En plus, les personnages principaux sont bien développés, ce qui est bien sûr apprécié! La soundtrack, tant qu'à elle, n'est pas extraordinaire, mais on peut difficilement en vouloir à Shirley Walker étant donné que c'est presque le seul point négatif que j'aurais à lui reprocher. Encore là, je n'ai pas dis que la musique était mauvaise, elle est seulement ''correcte''. Le meilleur, quoi que tout soit relatif, reste dans la finale. Les scénaristes viennent nous puncher droit dans le visage avec un twist ending des plus réussis! Le tout ce termine donc aussi bien que ça a commencé.

En conclusion, ce film est un excellent divertissement de James Wong qui fait beaucoup réfléchir sur la conception de la mort. Quoi qu'il en soit, autant pour son originalité, pour ses meurtres (avec des effets spéciaux fort intéressants, il faut le préciser!) ou pour sa réalisation, une chose est sûre: Final Destination se mérite d'être le film qui en aura inspiré plusieurs en l'an 2000!


Julien English
4.5/5


*Dans la même série:

Final Destination (2000, James Wong)
Final Destination 2 (2003, David R. Ellis)
Final Destination 3 (2006, James Wong)
The Final Destination (2009, David R. Ellis)
Final Destination 5 (2011, Steven Quale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire