dimanche 30 octobre 2011

Final Destination 2 (2003, David R. Ellis)

Trois ans après la sortie de Final Destination, David R. Ellis prend la relève et nous offrir la suite accompagné de J.Mackye Gruber et d'Eric Bress au scénario. Ellis avait la lourde tâche de continuer un film qui a renouvelé le cinéma horrifique sans gâcher ce que James Wong avait parfaitement bien mis en place. Heureusement pour lui, la finale du premier opus laissait place à plusieurs éventualités. Gruber et Bress ont donc sauté sur l'occasion!

L'histoire se situe un an après le tragique évènement du vol 180. Kimberly Corman part vers la Floride avec ses amis. Au moment d'entrer sur l'autoroute, elle a une vision dans laquelle un carambolage cause la mort de plusieurs conducteurs. Affolée, elle bloque la circulation, empêchant ainsi à quelques gens d'être inclus dans l'accident. Comme de fait, le carnage survient et la Mort devra se charger des survivants autrement que par la route. Clear Rivers, seule survivante de l'explosion de l'avion tentera tant bien que mal d'aider les prochains sur la liste.

Final Destination 2 commence à merveille. Lorsque je l'ai visionné, j'ai tout de suite été soulagé de voir que cette suite n'allait pas être complètement ratée! Tout d'abord, les personnages sont peu à peu développés jusqu'à ce qu'on les connaisse tous. Bien sûr, l'univers inquiétante et sombre de Wong a été mis de côté. Par contre, Ellis y ajoute une légère touche de comédie et réussit à nous offrir une ambiance qui lui est propre. Le scénario de J.Mackye Gruber et Eric Bress est, quant à lui, moins élaboré que celui du trio Wong/Morgan/Reddick. Certes, il n'est pas mauvais pour autant! Il faut se dire que c'est, de toute façon, ce qui arrive à la majorité des suites.

Puis, arrive l'accident. L'élément déclencheur que nous attendons tous à chaque Final Destination. Dans ce deuxième opus, il s'agit d'un carambolage sur l'autoroute, incluant motos, voitures et camions. Bien que l'accident de l'avion du premier film soit incroyable, celui-ci est encore meilleur! La scène est tout simplement époustouflante. Généreuse en gore,  en déchiquetages et en démolitions, elle m'a donné des frissons par son manque de scrupule! C'est le genre de carnage que j'aime bien. Tant qu'en en faire un, autant en faire un gros, et c'est exactement ce qu'Ellis fait! De plus, tout au long de l'histoire, des liens sont créés entre le premier et le deuxième film, ce que je trouve fort intéressant!

Le point fort, bien que la majorité du temps ça n'égale pas réussite, se situe dans les meurtres. Ils sont tous aussi bien construits et réalisés les uns que les autres. Ceux-ci sont exagérés à bonne dose, donnant un style propre au long-métrage et offrant un large éventail de nouveautés. Malheureusement, j'aime moins la soundtrack qui est un peu out of nowhere. Encore plus que dans le film précédant! Mais ça importe peu étant donné que chacune des morts est un délice visuel. En parlant de délice visuel, c'est un des rares films dont j'aurais été curieux de voir en 3D! Normalement, je déteste la 3D, mais il me semble que Final Destination 2 aurait pu être encore plus jouissif si ce n'est que dans ses exécutions.

Sinon, ça fait plaisir de revoir, entre autres, Tony Todd et Ali Larter, encore une fois très à l'aise dans leur rôle respectif. D'autant plus que le personnage de cette dernière est de loin beaucoup plus intéressante dans cette suite que dans le premier!

À ce stade-ci, peut-être avez-vous l'impression que cette suite est une réussite parfaite à mes yeux, mais ce n'est pas le cas. Bien que la première partie m'a semblé à la limite de l'excellence, la seconde m'a laissé davantage sur ma faim. Effectivement, plus le film avance, moins il devient intéressant. L'histoire fini par avoir des temps mort et se perd dans de grandes explications, diminuant ainsi le rythme si bien établi du départ.

Dans un même ordre d'idée, j'ai trouvé que les personnages en savaient trop! En une soirée, apparemment sans indice valable, les personnages découvrent absolument tout sur la situation et sur comment lui faire face. C'est bien dommage, ça enlève de l'intérêt au film. Pour ce qui est de la finale, énormément moins percutante que dans le premier film. De plus, j'ai eu l'impression que l'équipe technique ne savait pas trop comment l'amener... comique ou sérieuse? La fin se prend malheureusement trop au sérieux pour terminer sur une touche comique, mais l'inusité de la chose enlève tout l'impact du côté dramatique. Résultat: de l'indécision. En plus, ça laisse peu de possibilité pour une autre suite, qui d'ailleurs a malheureusement eu lieu.

En conclusion, ce film comporte ses hauts et ses bas. Une panoplie de meurtres à couper le souffle et d'effets visuels intéressants sont au rendez-vous. Mais plus nous approchons de la fin, plus le film perd de son intensité. Final Destination 2 reste une suite fort acceptable, mais aurait énormément gagné en gardant son rythme initial jusqu'à la fin.

Julien English
3.5/5


*Dans la même série:

Final Destination (2000, James Wong)
Final Destination 2 (2003, David R. Ellis)
Final Destination 3 (2006, James Wong)
The Final Destination (2009, David R. Ellis)
Final Destination 5 (2011, Steven Quale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire