dimanche 6 octobre 2013

Machete (2010, Robert Rodriguez & Ethan Maniquis)

Tout commence en 2007 avec la sortie du nouveau projet de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Constitué de deux longs-métrages réalisés par chacun d'eux, Grindhouse se veut un hommage aux films d'exploitation horrifiques de la vieille époque. Pour ajouter un surplus amusant au concept, de fausses bandes-annonces sont présentées au début de chaque film. L'une d'elles est Machete. Racontant l'histoire d'un mexicain voulant entreprendre sa vengeance après avoir été victime d'un coup monté, ce n'était qu'une question de temps avant que Machete rassemble sa colonie de fans! Trois ans plus tard, Rodriguez répond à ces fanatiques en adaptant son faux trailer en un réel film sur grand écran!

Ex-membre de la police fédérale du Mexique, Machete ère les jardins du Texas depuis sa dernière mission où il a été laissé pour mort. Machete tente d'oublier son passé alors qu'il est approché par un homme pour assassiner le sénateur McLaughlin lors de son discours électoral. C'était un piège! Machete n'a même pas le temps de tirer sur le politicien qu'il est lui-même atteint par balle avant que le sénateur ne soit blessé à la jambe! Lorsqu'il comprend que tout ceci n'avait pour but que de faire augmenter le soutien empathique de la population envers John McLaughlin, victime d'une tentative d'assassinat non fructueuse, Machete n'a pas dit son dernier mot. Le mexicain est bien déterminé à mener sa vengeance à terme!

Rendant à nouveau hommage aux films d'exploitation, et Planet Terror est la preuve formelle du grand talent de Robert Rodriguez pour le faire, Machete est l'un de ses plaisirs qui se délectent n'importe quand! D'ailleurs, il ne cachera pas son jeu bien longtemps. Dès l'introduction jusqu'au générique d'ouverture sur une excellente trame musicale, Rodriguez impose clairement le style que son long-métrage conservera jusqu'à la fin. C'est-à-dire, un film d'action présentant un carnage bien sanglant parsemé d'un paquet de folies délirantes!

Machete est très loin derrière les autres films du réalisateur. Il faut savoir reconnaître ses erreurs, le long-métrage a un gros problème de rythme et de progression. S'il devait absolument adopter le dynamisme de ses scènes d'action, le film laisse place à quelques temps mort et à des dramatisations parfois de trop. De plus, Machete semble même à bout de souffle vers la finale où il élabore son histoire de façon un peu trop forcée!

Autrement, Machete est toute une réussite! Avec son style de caméra rappelant celui de son segment Planet Terror, ses dialogues croustillants et ses idées over the top, mais totalement divertissantes, Robert Rodriguez offre un très bon moment d'hommage au genre à tous les amateurs! La réalisation est impeccable et l'action est très entraînante! Il est également difficile de ne pas sourire devant l'absurdité de certaines scènes telle que l'utilisation d'un intestin comme une corde de Tarzan!

Sinon, Machete ne serait jamais Machete sans Danny Trejo dans le rôle titre! Ayant souvent travaillé dans des films de Rodriguez, c'est vraiment dans celui-ci qu'il est le plus dans son élément. Il a carrément le profil parfait du personnage! Robert De Niro est aussi excellent comme à son habitude. J'adore tellement cet acteur, et ça fait du bien de le revoir enfin dans un bon film! Mon bonheur est à son comble alors que mon acteur fétiche, soit De Niro, croise mon actrice fétiche qu'est Jessica Alba dans un même projet. Et attention, on est très loin d'un minable Little Fockers! Plusieurs n'apprécient pas le talent de Alba. Personnellement, je la trouve aussi performante que séduisante et je ne le cache pas: elle est totalement sexy as fuck!

Aussi, Robert Rodriguez a le don sélectionner à la fois de grosses pointures du cinéma tout comme des acteurs que je déteste éperdument et de les rendre presque appréciables! Lindsay Lohan, quelle actrice médiocre! Pourtant, elle s'en sort plutôt bien dans Machete. Même constat pour Michelle Rodriguez qui, à défaut d'être talentueuse, dévoile son petit côté hot qu'on a rarement vu chez elle! Steven Seagal, vraiment? C'était peine perdu pour lui! C'est probablement l'un des acteurs les plus insupportables de son temps! Par contre, il est étrangement correct dans Machete. Rodriguez fait définitivement des miracles!

À noter brièvement la présence de grandes légendes du cinéma telles que Jeff Fahey et Don Johnson. Il est aussi amusant de remarquer que le prêtre est joué par nul autre que Cheech Marin! Au passage, on a aussi droit à une courte apparition de Daryl Sabara, le petit gars de Spy Kids, qui est littéralement méconnaissable! Il a même fallu que je me le google pour savoir quel rôle il tenait! Oh, j'oubliais! Le maître des effets spéciaux Tom Savini est toujours apprécié dans les films de Robert Rodriguez même si sa présence est souvent moindre.

À mon visionnement en salle, Machete avait eu l'effet d'une bombe de jouissance chez moi! Je mentirais si je disais que mon appréciation est la même aujourd'hui. Avec un peu de recul, ce film n'est clairement pas aussi excellent que les autres longs-métrages du réalisateur. Par contre, ça reste un moment de fun fou qu'on prend plaisir à revoir de temps en temps. Nul doute que ses suites à venir, Machete Kills et Machete Kills Again m'accueilleront dans leur salle respective à leur sortie!

Julien English
3.5/5


*Dans la même série:

Machete (2010, Robert Rodriguez & Ethan Maniquis)
Machete Kills (2013, Robert Rodriguez)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire