jeudi 20 février 2014

Ninja Fist Of Fire (1974, Tian-lin Wang)

Après une journée de travail particulièrement épuisante, j'allais certainement pas me taper un Stanley Kubrick! Cherchant à tout prix un délire de soirée pour décrocher, pourquoi pas sortir mon sublime coffret de vieux kung fu?! Je veux dire... il n'y a pas de meilleures occasions pour le faire!

Dans une telle simplicité, Ninja Fist Of Fire raconte l'histoire d'un prince tenu captif dans une forteresse ennemie. Afin de le libérer et, par conséquent, lui redonner accès à son trône, une mercenaire ninja part à sa rescousse malgré les obstacles armés qui se dressent sur son chemin.

J'ai sorti mon coffret. J'ai mis le disque dans mon lecteur. J'ai appuyé sur ''Play'', et j'ai éclaté d'un énorme rire incontrôlable qui doit avoir duré près de deux minutes! D'aucune façon je n'ai été capable de me contenir devant un titre aussi cheesy que Ninja Fist Of Fire en rose bonbon par-dessus la qualité dégueulasse de la pellicule japonaise des années 1970 et l'excellente chanson hyper cucul en background! J'ai dû mettre le film sur pause pour reprendre mes esprits et pouvoir continuer!

Dommage, ô dommage, que le reste du film ne s'avère pas aussi hilarant! D'abord, les combats sont pitoyables. On n'y croit pas, mais pas du tout! Les ennemis attendent clairement d'être frappés et les chorégraphies n'ont certainement pas été pratiquées suffisamment! Malheureusement, on devra donc se passer de l'adrénaline d'un bon tapage de gueule asiatique de qualité. D'autant plus que Tian-lin Wang utilise souvent les vues d'ensemble avec une caméra en hauteur filmant toute une confrontation impliquant plusieurs combattants à la fois. Résultat: trop de choses à voir d'un coup en trop petit, on ne peut donc pas y apprécier grand chose. Par contre, le divertissement est bel et bien présent pour l'absurdité de tels affrontements aussi mal foutus. Ce genre de jouissance tirée des mauvaises cordes, j'imagine.

De plus, certains éléments de Ninja Fist Of Fire valent de l'or pur! Je pense entre autres à quelques cascades où les ninjas sautent à plus de six mètres de hauteur. Sans parler des fameux focus sur les yeux vengeurs de la protagoniste avec des notes de flûte! On sent l'héritage qu'a reçu Quentin Tarantino pour faire son Kill Bill même si sa technique diffère un peu.

Je pourrais le rappeler dans toutes mes critiques de ces vieux films de kung fu cheap, mais si vous n'aimez pas le genre, vous allez carrément vous emmerder! Surtout qu'il y existe cent fois mieux que Ninja Fist Of Fire où le titre est plus épique que tout le reste.

En fait, un des gros problèmes de ce film, c'est son scénario. Ironiquement, le scénario m'importe peu dans un kung fu au divertissement aussi léger. Et justement, Ninja Fist Of Fire accorde beaucoup trop d'importance au sien! L'histoire entre les combats est tellement ennuyante et elle s'étend beaucoup trop sur la durée du film qui manque de raffinement. En seulement une heure et demi, le film souffre alors d'énormes temps mort pour n'avoir rien à raconter, mais s'efforcer autant pour raconter ce ''rien''. Pour en rajouter une couche, on a droit à une narration qui sort un peu de nul part, de temps en temps, pour nous rappeler à quel point ce à quoi on assiste n'est définitivement pas quelque chose qui doit avoir remporté un succès au box-office en 74.

Ninja Fist Of Fire, ne fallait-il pas s'en attendre, rassemble également un mauvais casting. Le plus triste dans l'histoire, c'est plutôt le fait qu'aucun personnage n'est vraiment attachant. L'actrice dans le rôle principal n'est pas crédible deux secondes dans son rôle de ninja badass! Je l'aurais plus cru en jardinière avec son chapeau de paille et ses cisailles.

Ninja Fist Of Fire, c'est aussi un film qui n'a pas peur de faire gicler le sang de la bouche de ses personnages après un coup de poing dans le ventre, alors qu'une lame de couteau n'arrive même pas à déchirer les bouts de tissus que portent les combattants. Mais avant tout, c'est un film où les situations suivants les combats semblent plus intenses que les combats eux-même si on se fie à la mise en scène qui les entoure!

De grâce, l'affrontement final, lui, sera tout de même intéressant même s'il y existe beaucoup mieux dans le genre. On note rapidement les deux couteaux à la ceinture qui sont particulièrement épiques!

Même pour un fanatique comme moi, Ninja Fist Of Fire ne lève vraiment pas haut. Je dirais même que si je me serais initié au genre avec ce film, je n'aurais jamais été intéressé d'en voir davantage. Je suis capable d'apprécier les scènes risibles, surtout dans un long-métrage comme celui-là où le cheesy et le ridicule ne font qu'un pour faire sourire et divertir! Cependant, Ninja Fist Of Fire tombe dans le lamentable lorsqu'on assiste à des scènes où la troupe de ninjas se garroche sur l’héroïne pour tourner en rond autour d'elle jusqu'à épuisement sans rien faire avant d'être vaincue par défaut... Le risible est parfois amusant, mais pas le lamentable.

Julien English
1.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire