Andrew Braddock est le seul survivant d'un naufrage. Échoué sur une île inconnue, il y découvre rapidement d'étranges créatures poilues à l'apparence presque humaine. Andrew est alors accueilli par le Dr. Moreau, propriétaire de l'île, qui effectue des expériences sur les animaux sauvages de la place à l'aide de son assistant.
Si l'original de 1932 a été bien reçu, je n'y adhère pas vraiment. Ainsi, j'étais partant pour ce remake totalement justifié pour reprendre le concept intéressant de Island Of Lost Souls et tenter de ne pas refaire les mêmes erreurs. Pourtant, même si certaines scènes se ressemblent entre les deux films, ils sont loin de baigner dans le même univers!
Island Of Lost Souls jouait beaucoup dans l'horreur de son époque avec son jeu d'ombrage et ses créatures. The Island Of Dr. Moreau, tant qu'à lui, semble être pris comme un film de science-fiction d'aventure dans un monde similaire à Planet Of The Apes! Le plus comique, c'est que le long-métrage est réalisé par Don Taylor, le réalisateur de Escape From The Planet Of The Apes sortie six ans avant celui-ci! Pas étonnant, puisque The Island Of Dr. Moreau y reprend son style, son ambiance, son instinct d'aventure, sa musique et jusqu'aux créatures au maquillage comparable à celui des singes de son précédent film!
Parlant de ces bêtes, dans The Island Of Dr. Moreau, on ne tente pas de les rendre terrifiantes comme dans Island Of Lost Souls. D'ailleurs, on leur retirera plus de sympathie que de frissons! Pour leur maquillage, il faut se remettre en 1977 et avouer que c'était plutôt réussit pour l'époque! Les heures et les heures de peaufinage avant chaque journée de tournage ont dû être longues pour l'équipe technique et ses acteurs!
Au niveau du casting, légère déception. Michael York en tant que personnage principal est bien, mais Burt Lancaster n'est pas à la hauteur de Charles Laughton dans l'original pour le rôle du Dr. Moreau! D'un autre côté, le support féminin qu'est Barbara Carrera est d'une telle sensualité qu'il serait difficile d'envier la Kathleen Burke du premier film! D'autant plus que la touche de romantisme qu'elle apporte est beaucoup plus appréciée que dans Island Of Lost Souls. Dans le film original, l'histoire d'amour ne trouvait pas sa place dans le style horrifique du métrage. Par contre, avec l'atmosphère plus fantastique de ce remake de Don Taylor, la romance ne nuit pas nécessairement à l'ambiance générale.
Autrement, The Island Of Dr. Moreau apporte une très bonne réflexion sur l'être humain et son évolution. Je trouve même cette réflexion plus intéressante que celle présentée dans l'original! Un autre aspect plus réussit dans ce remake est son exploration de l'île et de ses créatures. L'île est fascinante à découvrir et je trouvais ça dommage de ne pas en avoir dévoilé davantage dans le film de 1932. Les bêtes mi-humaines mi-animales sont également très intéressantes même si leur maquillage a plutôt vieilli avec le temps.
Ce que je reproche le plus à The Island Of Dr. Moreau, c'est son aspect kitsch qui lui mérite son étiquette de produit typiquement '70s dans le cinéma d'aventure. Son histoire souffre également de longueurs même s'il réussit mieux à développer ses idées. De plus, le remake reprend telle quelle la finale épique de Island Of Lost Souls, mais cette fois-ci en milieu de parcours, et le résultat est très ordinaire. D'une même façon qu'on s'enligne vers un revirement de situation fort similaire, mais encore une fois beaucoup moins efficace!
Malgré tout, si The Island Of Dr. Moreau possède bien moins de qualités que le film original, il reste plus entraînant que Island Of Lost Souls. Effectivement, sans être excellent, ce remake est divertissant à regarder et quelques scènes sont très intenses. Entre autres, le combat d'un homme contre un vrai tigre où le cascadeur du film à littéralement failli perdre la tête! Mieux ou pire que l'original? À vous de déterminer par vous-mêmes. Néanmoins, ne vous laissez pas abattre par l'un ou l'autre, puisque s'ils partagent le même concept, leur exploitation est fortement opposée! Personnellement, aucun des deux n'a réussit à me convaincre, mais j'ai une légère préférence pour le divertissement que procure The Island Of Dr. Moreau.
Julien English
2.5/5À voir également:
Island Of Lost Souls (1932, Erle C. Kenton)
The Island Of Dr. Moreau (1996, John Frankenheimer & Richard Stanley)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire