Franky ''Four-Fingers'' doit voler un diamant et le livrer à Doug de la part de son cousin. Un plan ambitieux, mais plutôt simple Jusqu'à ce qu'un autre voleur prénommé Boris veule s'emparer du diamant volé. Lorsqu'il réussit à convaincre Franky de parier à un match de boxe, les emmerdes commencent. S'enchaîne alors une chasse au diamant impliquant un voleur piégé, un bijoutier déterminé, un preneur de paris redoutable, un gangster sans merci, un champion de boxe et une poignée d'hommes de main. La partie devient donc de plus en plus périlleuse pour Franky.
Même si Snatch ressemble énormément à Lock, Stock And Two Smoking Barrels notamment pour sa maîtrise de la caméra et ses thèmes abordées, l'idée de la copie est très rapidement mise de côté! Guy Ritchie a bel et bien gardé tous les éléments de son style propre, mais il les a surtout améliorés. De plus, Snatch se prend beaucoup plus à la légère. En effet, sous un sérieux permanent, on se permet plusieurs moments cocasses bien assumés! Loin d'être désagréable, ça assure même au film de se démarquer un tantinet des autres films de son genre.
De plus, quelques passages s'avèrent si jouissifs qu'ils marqueront sans problème les esprits. Outre son ouverture exaltante, la scène du cambriolage ou celle pendant laquelle différents personnages en conflit se croisent tous dans un couloir après une attaque surprise non-fructueuse en sont de bels exemples!
Autrement, Snatch rassemble un casting de feu. Encore plus que celui de Lock, Stock qui était déjà très bien! Benicio Del Toro est un acteur fort talentueux qui soutient parfaitement le film de sa voix off rappelant celle du premier métrage de Guy Ritchie. Vinnie Jones est tout autant satisfaisant que lors de sa précédente collaboration avec ce dernier. Parmi les pointures plus âgés, Dennis Farina et Alan Ford sont sensationnels! De son côté, Jason Statham confirme que la direction de Ritchie avantage sa crédibilité de façon considérable. Brad Pitt, lui, est toujours aussi investi qu'à son habitude et il interprète d'ailleurs le personnage le plus remarquable du film!
Malheureusement, tout comme Lock, Stock And Two Smoking Barrels, Snatch souffre d'une poignée de moments inutiles dont on se serait très bien passé sans aucun problème. De grâce, ces scènes ne nuisent pas nécessairement au rythme du long-métrage et sa finale grandiose fait carrément oublier que Snatch n'est pas toujours aussi pertinent! Dans la même veine que son précédent film, mais pourtant si différent à la fois, Guy Ritchie offre un divertissement de qualité qui récompense le fruit de son expérience acquise.
Julien English
4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire