jeudi 16 janvier 2014

Pacific Rim (2013, Guillermo del Toro)

Guillermo del Toro me fait ni chaud ni froid. Par contre, un film de robots géants qui pètent des gueules de monstres géants, ça, ça vient me chercher! Étant un grand fanatique des films de créatures gigantesques cheap des années 1950 et après, c'est dans l'espoir d'y retrouver un divertissement léger et nostalgique que j'attendais de pied ferme Pacific Rim (que j'ai osé manquer au cinéma!).

De jours en jours, des créatures géantes surgissent des profondeurs de l'océan Pacifique via un portail. Appelés des kaijus, ces montres marins menacent rapidement l'humanité qui doit alors tenter de leur faire face. Les pays unissent donc leur force en décidant de combattre la force par la force. Pour vaincre les kaijus, l'armée fait construire des jaegers, soit d'énormes robots contrôlés par les pensées fusionnées de deux pilotes compatibles. Après de nombreuses pertes de jaegers et des apparitions sans cesse plus redoutables de kaijus, les plans changent. Détruire le portail avec une bombe thermonucléaire semble le dernier espoir envisageable pour mettre un terme à cette catastrophe.

Pacific Rim repose sur l'idée d'un film d'action bien gras et il aurait amplement fonctionné comme tel. Le gros problème, c'est qu'il tente de bâtir tout un scénario épique qui n'atteint pas son but pour se résulter en un long-métrage trop prétentieux pour être réellement apprécié lors d'une soirée. Tu fais un film d'humains qui contrôlent des robots par leurs mouvements à la façon Avatar ou encore Real Steel... En partant, tu n'es pas trop original. Puis, tu introduis cette idée dans un contexte de monstres géants qui se pètent la gueule dans l'océan... Pourquoi, cher Pacifc Rim, pourquoi essaies-tu d'être quelque chose de plus que ce divertissement pop corn?!

Je veux voir des poings d'acier de 36 mètres de large briser des mâchoires de krakens mutants. Non pas une longue histoire complètement banale et du gros blabla! Malheureusement, Pacific Rim dure un bon deux heures et quart et le film s'enroule infiniment dans un paquet de longueurs ridicules et surtout inutiles étant donné le but visé par les producteurs.

Le scénario n'est pas seulement hyper quétaine avec plusieurs clichés, mais aussi beaucoup trop complexe pour rien. Les scénaristes se sont engagés dans trop d'éléments en même temps avec la connexion cérébrale et la fusion des souvenirs des pilotes à travers leur robot combattant. Tout ça pourquoi au fond? Pour essayer de rendre le plaisir coupable d'un soir plus épique qu'il ne peut l'être?

Pacific Rim aurait clairement pu être le film le plus épique de l'année si on n'aurait pas essayé de le rendre ainsi par des biais douteux. On a dû avoir peur que les critiques chient sur le film s'il n'avait présenté que des combats sans histoire. On a alors misé sur la profondeur d'un scénario. Mais encore faut-il que cette profondeur soit pertinente! Le problème, c'est que l'histoire a été élaborée dans les clichés héroïques et les répliques cheesy. Et le pire, c'est que Pacific Rim ne manquait pas de bon contenu à exploiter! Les différences ethniques de chacun des pays et leur unisson par exemple aurait mérité une exploration bien plus riche! Évidemment, il fallait bien que ce soit mis de côté et qu'on prime sur le superflu et le sans intérêt.

Définitivement, Guillermo del Toro en serait ressorti plus vainqueur en jouant dans la simplicité. Je n'ai jamais été un grand amateur de ce cinéaste, mais je suis terriblement déçu que son film ne soit même pas d'une qualité supérieure à un mauvais Transformers de Michael Bay. D'accord, celle-là était un peu chienne, Pacific Rim est quand même déjà plus potable! Quoi qu'il en soit, il se résume en un trop long déroulement des plus classiques, prévisibles et nuisibles à l'épanouissement d'une soirée sur l'adrénaline.

En plus, comme pour perdre encore plus de crédibilité, on abuse souvent de la ''petite touche de trop'' qui rend le métrage assez risible à certains moments. Notamment le passage où le poing d'un jaeger défonce un immeuble, puis termine sa course tout juste assez loin pour déclencher les billes du balancier de Newton. Quel humour enfantin ridicule...

Sinon, Pacific Rim est supporté par un casting allant du meilleur au pire. J'apprécie beaucoup Idris Elba et Max Martini. Robert Kazinsky s'en sort bien même s'il joue un personnage détestable à souhait, tandis que Rinko Kikuchi se classe également parmi les moins pires. Malheureusement, je n'ai pas trouvé Charlie Hunnam très convaincant dans le rôle principal. Charlie Day, tant qu'à lui, n'a réussit qu'à m'énerver avec son jeu de petit stressé. Le plus exécrable reste Ron Perlman. Bon sang que je ne suis pas capable de le sentir celui-là, je ne comprend vraiment pas ce qu'il vient foutre au cinéma!

Ai-je donc détesté le dernier long-métrage de Guillermo del Toro? Non, j'ai simplement été très déçu! Cependant, il ne faut pas oublier que, outre ses nombreuses lacunes, Pacific Rim reste un film de robots qui luttent contre des titans des mers et je ne pourrais dire à quel point les affrontements entre jaegers et kaijus sont jouissifs! Et si les Powers Rangers, adoptant un ton similaire, bénéficierait d'un budget énorme? Les combats sont très intenses et ony fait ressortir l'enfant en moi. Définitivement, j'en aurais certainement prit trois ou quatre portions supplémentaires et Pacific Rim a surtout tenté d'en faire beaucoup plus que ce qu'il aurait dû.

Julien English
2.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire