mardi 7 janvier 2014

Safe Haven (2013, Lasse Hallström)

Safe Haven, c'est probablement le film de 2013 qui m'a été le plus recommandé par un ami. Sans être le film de l'année, ça promettait une sacré claque sur la gueule même pour les hommes un peu plus orgueilleux. Bien oui, ça y arrive au gros quétaine que je suis de se taper des films d'amour tout seul et d'être touché par ce qu'il voit! C'est pourquoi j'ai offert une chance au dernier film de Lasse Hallström dès que j'en ai eu l'occasion.

Après un soir tragique et mystérieux dont les détails sont imprécis, une jeune femme se voit forcée de quitter la ville pour refaire sa vie. Un billet de bus l'amène jusqu'à Southport, une petite ville tranquille où elle est rapidement engagée en tant que serveuse. Vivant temporairement dans une maison du quartier, elle fait connaissance avec Alex, gérant d'un magasin du coin, et ses deux enfants. Accueillie à bras ouvert par sa voisine, il va de soit pour celle qui répond au nom de Katie qu'elle a trouvé l'endroit idéal pour oublier son passé trouble! Du moins, jusqu'à ce que ce passé la rattrape tôt ou tard...

Le réalisateur nous ayant offert What's Eating Gilbert Grape et Hachi: A Dog's Tale est un homme brillant qui a l'habitude de se différencier de la norme et d'en faire pleurer plusieurs au final. Pourtant, Hallström a fait un travail très moyen avec Safe Haven et ça se ressent surtout dans son montage cabochon. Plusieurs scènes sont inutiles et nuisent vraiment à l'adhération du film.

L'enquête en parallèle par exemple. Elle est plutôt intrigante et on veut en apprendre davantage sur le fin fond de l'histoire dont je vous laisse le plaisir de découvrir. Le seul problème étant qu'elle est présentée de façon malhabile par des transitions souvent trop soudaines rendant le tout complètement banal, voir déplacé.

Dans un même ordre d'idée, les scènes présentant les événements du passé auraient pu être géniales et apporter un petit agrément au suspense, mais elles contrastent très mal avec l'histoire d'amour de premier plan. Ainsi, on a parfois l'impression de sauter d'un film de romance à un tout autre film tirant sur l'horreur et si l'idée peut sembler alléchante, elle est malheureusement moins convaincante dans son résultat final!

Au fond, l'histoire inspirée du roman de Nicholas Sparks est saisissante. Elle est juste trop maladroitement transposée en images! Quoi qu'il en soit, bien sûr que c'est mignon! Bien sûr que c'est agréable à regarder! Josh Duhamel démontre un certain talent d'acting en plus d'avoir un charisme fou. Je n'avais pourtant jamais cliqué sur cet acteur auparavant! Julianne Hough est sublime, mais ne fait pas preuve d'autant de jeu. Même sa ''voisine'' dans le film, Robin Mullins, semble plus investie malgré son rôle plus secondaire! C'est toutefois David Lyons qui vole carrément la vedette en livrant une performance impressionnante!

Lyons est particulièrement intéressant lorsque l'histoire d'amour se transforme rapidement en espèce de thriller intense. Une chose est sûre, si le contraste change le mal de place tout en étant trop soudain pour être pleinement apprécié sans froncer les sourcils, on ne s'attend définitivement pas à un dénouement comme celui-ci! Et les surprises ne font que commencer, alors qu'on assiste à tout un twist ending à part de ça! Pour être honnête, je ne suis pas certain d'y adhérer. En plus de toucher une pointe de fantastique qui brise l'ambiance terre-à-terre du film, Safe Haven s'éternise un peu trop avec sa conclusion qui s'avère ridicule au final.

Safe Haven possède ses hauts et ses bas. J'ai bien aimé tout en étant agacé par plusieurs aspects en parallèle pourtant intéressants dans un contexte à part entière. Lasse Hallström nous a déjà offert bien mieux dans le passé et Nicholas Sparks aura connu de meilleures adaptations cinématographiques de ses romans!

Julien English
2.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire