dimanche 3 juin 2012

Dead Snow (Død Snø) (2008, Tommy Wirkola)


Après une parodie de Kill Bill nommé Kill Buljo: The Movie qui a complètement passée sous silence, le réalisateur norvégien Tommy Wirkola s'embarque dans un projet criant de potentiel: une comédie-horrifique avec des zombies nazis! Ne restait plus qu'à savoir si l'idée a été exploitée en son avantage.

Lorsqu'une gang d'étudiants se rendent à un chalet pour des vacances, aucun d'entre eux sont au courant de la malédiction qui règne sur la montagne enneigée. C'est au court de la nuit qu'ils se feront attaquer par une troupe de zombies nazis datant de la Seconde Guerre Mondiale

En premier lieu, si ce conseil peut bien vous assurer un visionnement moins pénible, je vous déconseille fortement la traduction française. J'ai rarement entendu une traduction aussi mauvaise et inintéressante. Tout compte fait, la version anglaise n'est pas excellente non plus, mais elle est déjà beaucoup moins pire que l'autre! Dans le fond, si vous êtes suffisamment habiles en norvégien, je vous encourage grandement à le visionner dans sa langue originale et de m'en redonner des nouvelles par la même occasion. Par contre, si comme moi votre connaissance en cette langue se situe en moyenne au niveau 0, l'anglais est la meilleure des alternatives. Je veux dire, sérieusement...

Ceci dit, qu'en est-il du film?! Il y a quelques semaines, j'aurais répondu qu'il était bien divertissant! Certes, j'avais presque oublié la nullité de la première heure. Effectivement, même si l'introduction est plutôt efficace avec la poursuite des zombies, Dead Snow en prend un gros coup dès la scène suivante! C'est à ce moment que l'allure du film se dévoile réellement: de longues scènes ennuyantes, un lot de remplissage inutile et des blagues tellement pas drôle qu'on ne se rend même pas compte qu'il fallait rire. Ça ne va pas trop bien, puisque c'est une comédie! Cette partie est simplement plate et interminable, en l'absence même d'une ambiance quelconque. Comme pour rendre le tout encore plus pénible, la photographie possède un quelque chose de très agaçant! Je n'arrive même pas à cerner quoi exactement, mais il y a un visuel relativement ''fake'' qui m'a grandement dérangé jusqu'à ce que je finisse par m'y habituer au bout d'un certain temps.

Pourtant, si à toutes les fois que j'ai visionné Dead Snow j'ai passé à deux doigts et demi de m'endormir sur cette première moitié, le tout devient beaucoup moins pire par la suite! Particulièrement lorsque les zombies commencent à arriver. À propos, ils tardent un peu trop avant de se greffer à l'histoire. Néanmoins, s'il y a quelque chose à apprécier dans Dead Snow, c'est ce stade-ci! Si on aime l'humour noire, on aura enfin la chance de sourire un peu! On assiste à des scènes complètement folles ainsi qu'un carnage de zombies nazis plutôt hors de l'ordinaire. C'est d'ailleurs ce qui garde éveillé jusqu'au générique. Sinon, j'aime bien la technique low budget employée pour créer les effets sanglants. Pour ceux qui ne se donneront pas la peine de visionner les bonus features, les giclées de sang projetées hors des membres sectionnés sont en faite du liquide coloré que les spécialistes ont craché de leur bouche. En sélectionnant seulement les jets obtenus, ils ont pu les intégrer au montage final en tant que giclées d'hémoglobine. Peu coûteux, mais si efficace!

Pour continuer sur un bonne note, la soundtrack est quand même pas mal. Je ne tripe vraiment pas sur la musique classique, mais offerte dans un contexte zombifique, c'est assez amusant! Malgré tout, jamais le film se révélera aussi épique qu'il aurait dû l'être. En faite, il n'atteint jamais la barre au-dessus du divertissement léger. Après une heure aussi inutile et ennuyante, j'espérais au moins que le paquet soit mis à la fin. Hélas, ce n'est pas le cas.

Pour le casting, difficile à dire... Ça se joue entre mauvais et à la limite de l'acceptable. Comme le film en entier finalement! En faite, Dead Snow n'est pas si ridicule que ça au fond. Je suis bien conscients qu'il a connu un succès auprès de certaines personnes. J'ai été diverti à quelques reprises, mais je n'ai simplement pas été aussi convaincu que je l'avais prévu. Pour un concept avec autant de potentiel humoristique, c'est décevant de se retrouver avec ce genre de résultat final.
 

Julien English
2/5

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est tout un drôle de message à écrire ici, dans les commentaires d'un film de zombies nazis!
      Néanmoins, je vous en remercie.

      Supprimer