mardi 1 novembre 2011

Trick 'R Treat (2009, Michael Dougherty)


Auparavant, à chaque Halloween, je visionnais un film d'horreur. Ça pouvait alterner: Une année c'était Halloween de John Carpenter, alors qu'une autre c'était Night Of The Living Dead. Souvent je regardais le fameux The Exorcist, mais sinon, ce n'était jamais vraiment le même. Jusqu'à ce jour, en 2009, où Michael Dougherty nous offrit son petit premier: Trick 'R Treat. Depuis, ce film est devenu ma référence de film thématique à cette fête et jamais je n'ai manqué un Halloween sans le revisionner! C'est donc avec joie que ce 31 octobre dernier je me suis assis, comme à l'habitude, pour poursuivre la tradition en mangeant un bol de pop corn!

Le film est en faite divisé en quatre courtes histoires qui se relient. L'anthologie se passe à l'Halloween dans un village quelconque. En premier lieu, on nous présente les péripéties de quatre jeunes adolescentes qui se cherchent un petit ami pour fêter l'Halloween. Au même moment, nous suivons l'histoire d'une bande d'enfants qui s'apprête à jouer un mauvais tour à une élève. Par la suite, on découvrira comment le directeur de l'école célèbre ce 31 octobre et, parallèlement, terminera en présentant la soirée de son vieux crouton d'à côté.


Tout d'abord, Trick 'R Treat est un excellent film à voir lors de la fête d'Halloween. Il est vrai que le film peut être amusant en août, mais ce n'est pas la même ambiance. Le film de Dougherty a son charme et possède une atmosphère à la fois comique, horrifique et divertissante! Particulièrement lors d'un 31 octobre. Car effectivement, le long-métrage est un combiné de plusieurs genres différents. Bien sûr, l'horreur est primaire, mais il m'est arrivé à plusieurs moments d'avoir le sourire (Dans le cas présent, c'est un point positif!). Ce que j'aime bien, c'est que Dougherty arrive à entremêler ces mêmes genres sans aucunement perdre ni son ambiance ni son rythme. Ça m'a d'ailleurs agréablement surpris de voir à quel point le film ne souffre d'aucun temps mort. De plus, le réalisateur s'est aventuré dans quelque chose d'assez tordu: Faire un film continue avec plusieurs histoires complètement différentes englobant à peu près tout l'univers de l'Halloween (je n'ose pas en dire davantage, puisque la surprise vous ferra apprécier davantage ce bonbon visuel). Le tout en créant des liens entre elles. En faite, c'est comme tenter de rejoindre tous les segments de Creepshow et que le long-métrage garde du sens. Qu'à cela se tienne, même pour un premier film, il réussit parfaitement son pari en liant toutes ses courtes histoires dans un fil non-stop bien fluide! Je ne peux que lui dire bravo!

J'en viens donc au scénario. Bien sûr, certains chialeux le trouveront peut-être légèrement cliché. Néanmoins, Trick 'R Treat n'en possède pas assez pour que ça en devienne un problème. D'un même côté, quel film n'en a aucun? Je me contente de dire que le projet était déjà assez compliqué à mettre en œuvre et que Michael Dougherty nous a pondu la meilleure des versions possibles. Comme je l'ai rapidement mentionné tout à l'heure, chacune des histoires est complètement à l'opposé des autres passant de tueurs, à monstres, etc. J'admire également tous les nombreux rebondissements et subtilités dont nous avons droit. Pour ce qui est de ces subtilités, il est fort probable que vous ne les détectiez pas lors d'un premier visionnement. Moi-même j'en découvre d'autres chaque année.

Toujours côté scénario, les dialogues sont tous aussi excellents! Ceux-ci sont remplis de jeux de mots destinés à nous faire rire. Bien qu'ils n'y parviennent pas à chaque moment, certains d'entre eux nous font du moins décrocher un sourire sincère. Parallèlement, les personnages sont tous bien attachants. Intéressants à découvrir, surtout que la majorité de ceux-ci nous cache des secrets assez sombres!... En passant, j'aimerais mettre l'accent sur le petit Sam, le personnage sur l'affiche, que j'adore! Sam est un petit être qui semble tout inoffensif et si doux, mais qui se révèle être bien pire qu'on ne l'imagine! Malgré tout, son côté bien mystérieux et l'attitude qu'il dégage nous le fait adorer. Dans un autre ordre d'idée, la soundtrack est elle aussi réussit. Parfois représentant parfaitement l'univers de la fête avec ses musiques d'ambiance, alors que d'autres fois elle intensifie une scène à merveille avec Sweet Dreams de Marilyn Manson.

Tous ces éléments font en sorte que Trick 'R Treat passe comme une flèche sous son heure et 22 minutes. C'est là que je me rend compte à chaque visionnement à quel point ce film est bien fait. Il nous donne l'impression de ne durer qu'une quarantaine de minutes, mais ne nous laisse jamais indifférent pendant la fête en question. Encore mieux, on en redemande! Je ne crois pas qu'un Trick 'R Treat 2 soit nécessaire. Je ne crois pas que Michael Dougherty s'y aventurera non plus. Par contre, j'aurai amplement dit oui à une vingtaine de minutes supplémentaires! Pour la finale, le film ce termine sur une conclusion que je n'aurais pas su faire mieux. Nous confirmant certains détails encore flous et nous en suggérant d'autres, Trick 'R Treat clos aussi brillamment qu'il a débuté.

En conclusion, le premier Michael Dougherty est une petite gâterie visuelle. Avec une excellente réalisation, un bon scénario intelligent, une coupe de blagues comiques, des acteurs performants et une bonne ambiance festive, le jeune réalisateur et scénariste ne peut que se vanter d'avoir inventé le film d'Halloween parfait. 
Au passage, je tiens à préciser que ce film comporte assez d'éléments divers pour combler tout public. Peu importe le sexe, l'âge ou les préférences, ce film à un je-ne-sais-quoi qui saura en charmer plus d'un!

Julien English
Note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire