Li Mu Bai décide de passer une vie plus relaxe à méditer, attendant le bon moment pour se venger de la mort de son maître, tué par Jade Fox. Il confie Green Destiny, son épée datant de 400 ans, à son amie, Yu Hu Lien, afin qu'elle l'apporte au seigneur Te. Arrivée à Pékin, celle-ci rencontre Jade Fox et Li Mu Bai en apprend aussitôt la nouvelle. Ainsi, la nuit suivante, une mystérieuse femme masquée vole Green Destiny, l'épée prêtée à Yu Hu Lien. S'en suivront donc plusieurs péripéties afin de récupérer cette arme si convoitée.
Wò Hǔ Cáng Lóng, de son nom d'origine, est une adaptation cinématographique du roman de Wang Dulu du même nom. Je n'ai jamais lu le livre, mais je doute qu'il soit aussi excellent que son long-métrage. Pourquoi? Tout simplement parce que la première chose qui tape à l’œil dans le film, c'est la beauté des combats. Détrompez-vous, je ne juge pas Crouching Tiger, Hidden Dragon seulement pour ses combats. Par contre, particulièrement dans un Wu Xia Pian, c'est un aspect qui vaut tout de même pour beaucoup! Les films d'arts martiaux m'ont toujours fascinés et celui-ci possède à peu près tout ce que j'aime d'un duel aux sabres asiatiques. Effectivement, ceux présents dans ce film sont très impressionnants et incroyablement bien chorégraphiés! Chorégraphiés, puisque ce n'est pas du n'importe quoi. On voit que du travail a été consacré pour nous en mettre plein la vue! Venant de Yuen Woo Ping, qui a également chorégraphié les combats de The Matrix, ça ne m'étonne pas! Ma scène préférée restera toujours la poursuite contre la femme ninja: elle est tellement excellente!
Pour ce qui est du scénario, celui-ci est fort intéressant. À la fois intelligent et surprenant, on ne peut qu'apprécier une histoire pas trop compliquée pour ne pas se casser la tête, mais juste assez pour y voir le talent des scénaristes. Il est vrai que Crouching Tiger, Hidden Dragon dure un bon deux heures. Par contre, c'est dû aux nombreuses scènes de combats qui s'étalent sur de longues durées. Le plus intéressant, c'est que grâce à ces deux heures, Ang Lee peut se permettre ces longs affrontements à couper le souffle sans toutefois manquer d'histoire! Le film se veut donc d'une durée acceptable avec, en prime, plus d'action pour satisfaire notre soif d'adrénaline!
D'un autre côté, après environ une heure de visionnement, le long-métrage de Lee semble faire apparaître ses premières longueurs. Effectivement, le film commence à perdre de son intérêt lorsque arrivent les scènes au désert. Par contre, celui-ci se rattrape après quelques minutes. Cependant, il a prit une nouvelle tournure. Ayant commencé en Wu Xia Pian au village, Crouching Tiger, Hidden Dragon change en espèce d’histoire amoureuse dans le désert et les montagnes. Bien que ce soit la partie la moins intéressante du film, ce n'est pas aussi terrible qu'on pourrait le croire. D'autant plus que le film reprend ensuite de plus belle en retournant à son style d'origine! De plus, même si le film se termine un peu trop mélodramatiquement héroïque (tout un adverbe que je viens d'inventer là!), la finale reste correcte et conclue bien les évènements.
Je n'ai toujours pas parler des acteurs dont je tenais à glisser un mot! En faite, la majorité des acteurs tels que Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi sont convaincants. Bien que certaines femmes se ressemblent au point où je les ai confondues à un moment donné, ça n'enlève rien à leur performance!
En conclusion, Crouching Tiger, Hidden Dragon (alias Wò Hǔ Cáng Lóng) est carrément le film d'arts martiaux par excellence! En plus du scénario complet et des acteurs performants, Ang Lee nous offre des duels corps-à-corps hallucinants incluant kung-fu, épées et chinois qui volent! Ceux qui aiment le genre adoreront ce film: j'en suis certain!
Julien English
Note:4.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire