mardi 22 novembre 2011

The American (2010, Anton Corbijn)

The American est un film que je ne connaissais pas avant de le voir sur les tablettes. Je me suis laissé tenter par George Clooney et charmer par l'esthétique du cover. Finalement, était-ce une bonne chose? Oui et non. Autant j'ai pu découvrir un film différent de ce qu'on a l'habitude de voir en terme de thriller, j'ai été déçu de voir que du potentiel ait été gâché...

Jack est un tueur à gage expérimenté. Devant toujours se déplacer en solo, il tente de ne jamais s'attacher à quelqu'un. Dans le cadre d'une mission, il se rend dans un petit village montagneux de l'Italie. Négligeant les pièges dans lesquels il pourrait tomber, il s'allie malgré lui d'amitié avec un belle italienne. Le tueur à gage s'aventure de plus en plus sur un terrain glissant, s’apercevant que la femme qui l'a engagé n'a peut-être pas les intentions qu'elle prétendait avoir. Jack, plus que jamais déchiré entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, devra se sortir du trou. 


The American débute en force avec une introduction bien accrocheuse! Dès les premières minutes, on est intrigué à savoir qui est l'homme interprété par Clooney et qu'est-ce qu'il se passe. Après la scène située à un chalet quelconque enneigé, je me suis dit qu'une chose: Ce film de Corbijn va être excellent! En tout cas, avoir suivit cette lignée, il l'aurait été. Par contre, ce long-métrage dévoile autant de qualités que de défauts. Je ne peux parler des bonnes choses sans parler des mauvaises, c'est pourquoi ma critique qui suit sera un peu entremêlé de ces divers éléments.

Tout à l'heure, j'ai parlé de potentiel gâché. Le problème est que The American est un film bien intelligent et merveilleusement ficelé, mais il manque péniblement de rythme et d'ambiance. Je suis bien prêt à accepter que ce soit un thriller sans trop d'action. Cependant, lorsque la tension et l'ambiance ni sont pas, il reste quoi? C'est donc avec grand dommage que le scénario passe un peu dans le beurre et fini par être banal, voir même ennuyant! Effectivement, on en vient même à se questionner sur le but du film. Et puis, où s'en va-t-il après tout? En ne sachant pas trop où voulait en aboutir Anton Corbijn avec son long-métrage, j'ai commencé à trouver celui-ci un peu long après seulement une quarantaine de minutes! The American est une adaptation du roman A Very Private Gentleman de Martin Booth. Je peux facilement comprendre que le film soit dénué d'action si le roman adapté l'est tout autant. Par contre, Corbijn aurait pu intégrer davantage de suspense et de tension afin de nous garder en haleine! Le manque de musique n'aide pas non plus. En effet, il y en a très peu dans le film et lorsqu'il y en a, c'est dans les moments les plus inutiles à mon avis! De plus, déjà qu'il manque régulièrement de musique d'ambiance, parfois (voir souvent!), il n'y a presque aucun bruit. Donc, le film semble encore plus long et encore plus vide que s'il y aurait au minimum un petit son en background.

Il y a tout de même un effort de la part du réalisateur. Celui-ci nous en met pleins la vue avec les décors magnifiques des montagnes et des villages italiens. En plus, Corbijn choisit de fabuleux plans de caméra auxquels nous avons droit durant toute la durée de son film! Rowan Joffe, tant qu'à lui, nous prouve un peu moins de talent. Il est fort possible qu'il ait repris le scénario de A Very Private Gentleman. Par contre, les défauts scénaristiques ne se situent pas dans ces grandes lignes. Effectivement, je reproche surtout certains détails ici et là. Tout d'abord les dialogues. J'ai eu l'impression qu'il essayait beaucoup trop de créer des dialogues incroyables, mais ne réussissait pas. D'ailleurs, j'ai trouvé que le film en entier tentait trop de viser l'excellence sans atteindre son but, nous offrant un paquet de flashback complètement inutiles dans le simple but de nous faire croire que le scénario est encore mieux construit. Du moins, c'est le feeling que j'en ai eu! D'un même côté, The American joue trop la carte facile. Le film ne semble rien innover et préfère imiter subtilement les James Bond et autres suspenses d'action comme ceux-là plutôt qu'être audacieux!

Tout ça me rend à l'évidence que The American est un long-métrage sans vraiment d'importance. Il aurait gagné à posséder plus de dynamisme. Je pense entre autre à une scène de poursuite durant quelques minutes. Celle-ci est d'autant plus surprenante que divertissante! Si au moins il y aurait plus de moments comme celui-là! Ça casserait la progression monotone du film! Je tiens tout de même à souligner la merveilleuse performance de George Clooney qui empêche le film d'être complètement mauvais. Clooney est un acteur que je respecte énormément. Sans lui, je me demande ce que le film aurait donné. Probablement même que ce long-métrage serait passé inaperçu sous mes yeux!

Cependant, le film de Corbijn se termine de façon surprenante et brillante! Je n'ose en dire davantage afin de vous garder un peu de motivation pour le visionner, mais cette manière de conclure m'a bien satisfaite avec sa musique touchante et, pour la première fois dans tout le film, intense!

En conclusion, The American est un film avec du potentiel qui n'a pas porté fruit. Malgré les beaux paysages, les bons plans de caméra d'Anton Corbijn et ce fameux George Clooney, ce long-métrage manque sincèrement de dynamisme et de suspense. Celui-ci se vaut aussi être une pâle copie camouflée de ce qui a déjà été fait dans le genre! Je ne vous le déconseille pas nécessairement, mais c'est à éviter vers minuit lorsqu'on a le sommeil facile!

Julien English
Note:
2.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire