jeudi 9 janvier 2014

My Super Psycho Sweet 16 Part 3 (2012, Jacob Gentry)

Après la surprise agréable qu'ont été les deux premiers volets de la trilogie My Super Psycho Sweet 16, je n'ai eu besoin de rien pour sauter à pieds joints dans cette troisième partie! Le péril étant définitivement moins dangereux qu'un saut de bungee sans corde, ça ne m'a pas empêché de m'enfarger dans mes lacets et de me péter la face!

Deux années se sont écoulées depuis le précédent film. Après avoir été témoin de deux massacres abominables, Skye Rotter commence tout juste à vivre une vie normale. Elle s'apprête à partir en collocation avec sa nouvelle amie, Sienna, en laissant derrière elle sa famille et son copain au profit de ses études. Sur la route, elle reçoit un appel de sa demi-sœur, Alex, à qui elle n'a pas parlé depuis les tragiques événements. Déçue de ne pas avoir été mise au courant du départ de Skye, elle l'invite à passer chez elle avant de partir. Arrivée à sa résidence où Skye est accueillie par une poignée d'inconnus, Alex lui annonce qu'elle fête aujourd'hui son 16e anniversaire et elle compte bien le fêter avec sa demi-sœur, coûte que coûte!

My Super Psycho Sweet 16 Part 2 se termine d'une telle façon où une autre suite était inévitable. Par contre, je me demandais si les scénaristes allaient être capables de garder les reines sur le droit chemin sans s'égarer du concept initial. De grâce, malgré l'absence de plusieurs personnages clés des films précédents, on a réussit à bâtir une bonne intrigue qui permet de faire avancer la série dans la même veine conductrice que les autres!

Malheureusement, My Super Psycho Sweet 16 Part 3 n'a pas l'étoffe de ses semblables. Alors qu'il débute de façon énergique, le film perd rapidement son intérêt lorsque Skye et Sienna débarque à la maison d'Alex, la demi-sœur. Le rythme devient plutôt lent et l'histoire n'a plus grand chose à raconter. L'idée était excellente, mais le résultat est décevant à constater.

À vrai dire, le gros problème de cette troisième partie s'avère être les personnages qu'il met en scène. C'est un énorme plaisir de retrouver Skye à nouveau et Lauren McKnight est toujours aussi attachante dans ce rôle! Sa nouvelle colocataire interprétée par Jillian Rose Reed est également d'un dynamisme fou et j'ai bien apprécié sa présence! Cependant, cette dernière n'a le droit qu'à très peu de visibilité.

Ainsi donc, on doit se contenter de Skye et de sa demi-sœur merveilleuse jouée par Kristen Prout, puisqu'elles représentent les seuls personnages intéressants du lot. Niko Pepaj est détestable à mort dans son rôle de frais chié, autant que Autumn Dial en superficielle conne. Ryan Sypek et Onira Tares sont d'une banalité sans nom, puis Chris Zylka ne figure à l'écran que pendant un gros cinq ou six minutes! Des personnages plates, presque tous les films en contiennent. Mais dans un espèce de huis-clos comme My Super Psycho Sweet 16 Part 3, il est primordial de s'accrocher aux protagonistes pour apprécier le visionnement du film!

Dans un même ordre d'idée, le tueur dont je vais taire le nom pour vous garder un semblant de surprise est totalement inintéressant! Sa soif de sang est très mal justifiée et il manque grandement de tonus! Déjà que ses meurtres sont loin d'être aussi divertissants et originaux que dans My Super Psycho Sweet 16 et sa première suite, j'aurais apprécié que le meurtrier en jette un coup comme Charlie, le père de Skye, l'a fait autrefois.

Tout comme pour le film précédent, on a encore essayé de faire quelque chose de différent, de pousser le concept vers quelque chose de plus. Ça n'a juste pas aussi bien fonctionné! My Super Psycho Sweet 16 Part 3 reste un bon divertissement dans le contexte d'une soirée marathon de films où l'on est complètement embarqué dans cet univers. D'ailleurs, cette suite constitue une excellente conclusion. Même si on a tenté de rendre celle-ci un tantinet trop épique, voir héroïque, à mon goût, la finale est captivante et boucle très bien la boucle!

Finalement, après deux excellents films, Jacob Gentry ne signe pas une suite catastrophique avec My Super Psycho Sweet 16 Part 3. Le début est amusant et la fin permet de sceller la série à merveille! Si ce n'était pas de cette satané tournure huis-clos en milieu de parcours avec ses personnages minces comme des Ficello effilochés, le divertissement aurait été bien plus apprécié!

Julien English
2/5


*Dans la même série:

My Super Psycho Sweet 16 (2009, Jacob Gentry)
My Super Psycho Sweet 16 Part 2 (2010, Jacob Gentry)
My Super Psycho Sweet 16 Part 3 (2012, Jacob Gentry)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire