jeudi 19 décembre 2013

The Colony (2013, Jeff Renfroe)

Tiens donc! Un film post-apocalyptique avec ce qui me semble être des cannibales... sortie cette année en 2013? Je n'ai absolument jamais entendu parler de ce dernier film de Jeff Renfroe! Puis au fond, c'est qui Jeff Renfroe?? Décidément, ça s'annonçait mal pour The Colony. J'ai eu la chance de le voir grâce à quelqu'un qui me l'a recommandé, prenant tout de même le soin de m'avertir que ''ce n'est pas le meilleur film au monde, mais j'ai vu pire''. Dans quoi me suis-je embarqué encore?

Les années ont passé et les changements climatiques se sont faits de plus en plus considérables. La Terre est désormais en période glaciaire où la majorité de la population a été exterminée et les territoires sont dévastés sous la glace. Les poignées de survivants vivent maintenant dans des constructions souterraines, divisées en colonies. Le film se concentre sur la colonie 7 qui reçoit un bon jour un appel de détresse de la part de la colonie 5. Trois hommes partent alors à leur secours malgré le froid et le danger extérieur.

Le concept de The Colony, bien que très peu original, est plutôt intéressant. Malheureusement, son exploitation est relativement limitée. Ainsi, le scénario est loin d'être audacieux et on assiste aux mêmes péripéties déjà vues dans n'importe quel film post-apocalyptique dans un lieu isolé et un extérieur hostile. Ce qui aurait pu s'avérer un espèce de The Thing avec des cannibales se résulte en quelque chose de prévisible et peu accrocheur. Pour tenter de sauver son histoire, on a droit à une pseudo-morale sur les activités humaines menant à la perte de l'humanité et aussi une narration inutile qui poétise beaucoup trop ses répliques.

Malgré tout, c'est vrai qu'on a vu pire dans le cinéma d'horreur! Si les acteurs sont assez ordinaires et limités, leur personnage est quand même bien défini. Certes, par des biais maladroits et peu exploités, mais l'effort y est! Kevin Zegers (Hein? C'était pas Zac Efron?! Définitivement, il lui ressemble de plus en plus en vieillissant!) est plutôt correct dans sa performance soutenue par un Laurence Fishburne au plus neutre de sa forme. Bill Paxton est une bonne pointure, tandis que Charlotte Sullivan, au contraire, est une lacune sur le côté féminin déjà peu nombreux.

Malgré une réalisation quand même efficace de la part de Renfroe si ce n'était pas de ses mauvais cadrages dans le feu de l'action et quelques scènes qui valent le coup telles que la première rencontre avec les cannibales et le carnage à la base souterraine, The Colony se laisse regarder sans toutefois être bon. On prend bien le temps de créer une certaine ambiance avant de projeter le massacre et je respecte ça! Le problème, c'est que l'effet du suspense désiré n'est pas obtenu au bout de la ligne! Le film devient ainsi rapidement redondant pendant sa première heure.

The Colony aurait aussi dû bénéficier d'un jet d'écriture supplémentaire. Dans un monde idéal, tout l'aspect mélodramatique entourant le jeune couple interprété par Zegers et Sullivan aurait été mis de côté et les origines de cette folie cannibale auraient été approfondies. C'est bien beau de savoir comment la Terre est devenue en mode glaciaire, rien n'est clairement mentionné à propos de l'infection qui n'a aucun lien avec la situation!

Par contre, le vrai défaut de The Colony résulte plutôt dans son utilisation dérisoire des fonds vert. Dans le film, tous les décors semblent faux. Et pour être sûr qu'on ne rate pas leur manque de crédibilité, on nous projette des longs travelings au-travers des ponts et des ruines on-ne-pourrait-trop fakes. Heureusement, le travail du maquillage est bien plus réussit, le cadavre congelé en est un bel exemple!

Finalement, je vais dire comme celui qui m'a recommandé ce film. Ce n'est vraiment pas le meilleur film que j'ai vu, mais le cinéma d'horreur et même plus précisément le sous-genre du cannibalisme regorge d'expériences bien plus désagréables que The Colony!

Julien English
2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire