À l'aide de ses redoutables combattants, le chef du Five Hands Gang décide de prendre le contrôle d'un petit village. Lorsque le maître du village est mis au courant de cette nouvelle, il enseigne ses techniques du kung fu à Tiger, son jeune apprenti, afin de s'unir à lui et de faire regretter leurs adversaires d'avoir voulu les affronter.
''Outch!'', se sont écriés mes yeux en apercevant la qualité médiocre de la caméra. ''C'est plate!'', a lancé ma rate qui n'allait certainement pas se dilater devant cet humour inefficace. Seven Steps Of Kung Fu, alias un paquet d'autres titres dérivés tels que Kung Fu Of Seven Steps ou Shaolin Raiders Of Death parce qu'on n'arrive pas à se plugger sur la traduction de son titre original Qi Bu Mi Zong, est le genre de vieux film tellement cheap qu'on a carrément oublié de traduire une partie de son film en anglais! On a ainsi droit à un gros cinq minutes complètement random en mandarin, ni plus ni moins!
Avec Seven Steps Of Kung Fu, on peut oublier l'élaboration d'une histoire. La majorité des scènes ne fait aucun sens et ne sert qu'à préparer le terrain pour des combats à n'en plus finir. Par contre, aux niveaux des affrontements, on est plus que bien servit! Les combats sont souvent assez longs et il n'y a que deux ou trois minutes qui séparent chacun d'entre eux! Mais le pire dans tout ça, c'est que les confrontations ne deviennent jamais redondantes! Tous les combats sont très différents les uns des autres, et tous sont carrément sensationnels!
Seven Steps Of Kung Fu est ce genre de films asiatiques old school où les gros effets sonores de coups de poing et de coups de pieds étouffent n'importe quel autre son ambiant! C'est hallucinant à quel point le bruit d'une claque donne l'impression que les personnages ont une puissance de 10 sur l'échelle de Richter! Même lorsqu'ils esquivent les coups de l'adversaire, ce dernier semble littéralement percer le vent tellement nos oreilles sont bombardées de sons intenses!
Je n'affirme pas de tels propos dans une perspective négative, au contraire! Ce genre d'effets sonores surboostés fait partie intégrante du charme ultime des vieux films d'arts martiaux! Ça, et les chorégraphies totalement hallucinantes qui sont présentées! Des combats de kung fu, en veux-tu? En v'là! Pis v'là la crème de la crème en plus de ça! Avec ses cascades et les prouesses professionnelles des acteurs, les affrontements se délectent un par un avec un plaisir fou! En plus, les scènes d'action se succèdent à un rythme si effréné dans Seven Steps Of Kung Fu que mes yeux n'arrivaient pas à décrocher quelques secondes de l'écran!
Nul doute que Ricky Cheng Tien-chi est doué en arts martiaux et qu'il a suffisamment de talent pour soutenir le rôle principal de Tiger. Les acteurs qui interprètent les maîtres sont également excellents, mais je vous épargne leur nom, pour la simple raison que je les mélange tous! Effectivement, il y a deux ou trois acteurs qui se ressemblent tellement que je devais me fier à leurs habits et à la couleur de leur favoris à l'avant des oreilles pour les distinguer! Sinon, Lam Yi-Wa est très impressionnante dans le feu de l'action, surtout qu'elle ne semble pas aussi agile avant de réellement se mettre à l'oeuvre!
Seven Steps Of Kung Fu réunit donc un casting fort performant qui lui permet d'atteindre un niveau de film cheap, mais avec des combats de grande qualité! Ceux-ci sont très intenses, bien orchestrés et ils incluent même plusieurs éléments du décors tel Jackie Chan le ferait. Le plus remarquable, c'est que la caméra ne bouge pratiquement pas, ou très peu. Ce sont les acteurs qui font le show et l'action, et non de multiples plans et coupures de caméra comme dans les films plus actuels. Si bien, que j'étais essoufflé pour eux! Parce que, bien sûr, certaines scènes ont dû devenir vite épuisantes à tourner à force de sauter partout!
Finalement, Seven Steps Of Kung Fu n'est pas grand chose d'autre qu'un gros moment de tapage sur la gueule façon asiatique! Bref, un plaisir coupable que j'assume totalement! Néanmoins, la coupure finale du film est si brusque que c'est presque agressant après un dernier combat aussi épique! Je sais bien que l'histoire ne semble pas si importante ici, mais j'aurais préféré une petite situation finale qui prend le temps de conclure son long-métrage. Définitivement à voir pour les amateurs de vieux films d'arts martiaux old school. À éviter carrément si ce n'est pas le cas.
Julien English
3.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire