Bruce Wayne, milliardaire hanté par une enfance tragique où il a été témoin du meurtre de ses parents, retourne à Gotham City. Armé d'un simple costume de chauve-souris et quelques gadgets amateurs, Bruce décide de combattre le crime sous le pseudonyme qui lui sera offert par défaut: le Batman. Une décision qui ne plaira certainement pas à toute la population à ses débuts où il apparaît même comme une menace dangereuse! En parallèle, un détective répondant au nom de James Gordon aménage dans cette même ville avec sa femme enceinte et découvre la dure loi de la rue qui prône à Gotham.
Tout comme son nom l'indique, Batman: Year One présente finalement la première année où Bruce Wayne est devenu Batman. Ses origines ont été vues brièvement des milliers de fois dans chacun des films le mettant en vedette. Pourtant, cette version propose une élaboration bien plus prononcée. En d'autres mots, Batman: Year One donne enfin de la viande autour de l'os! Non seulement on présente une partie de la vie de Batman que l'on n'est pas habitué de voir, mais on en apprend même sur James Gordon et son engagement en tant que détective, avant son poste de commissaire!
Cette façon de présenter les choses permet de voir un côté de la médaille beaucoup plus sombre de ces deux personnages qui n'avaient pas autant de responsabilités à l'époque. Cette époque où l'on parlait du ''Bat Man'' par le bouche-à-oreille et que ceux qui ne l'avaient pas vu de leurs propres yeux étaient fort septiques sur son existence. D'ailleurs, je trouve cette idée de légende très intéressante à voir!
Autrement, Batman: Year One est un film assez brutal. Sous ses airs d'animation cartoon, ce long-métrage ne s'avère absolument pas un divertissement pour enfant! L'univers est prit sur un ton adulte et bien sérieux. Sam Liu et Lauren Montgomery, à la réalisation, ont opté pour quelque chose de différent et, par coup sûr, plus appréciable que de se retaper la mort des parents de Batman en un flashback ou deux. C'est sombre, violent, et la structure est très professionnelle!
Si Batman: Year One a un problème flagrant quelque part, c'est bien dans ses transitions. D'abord pour sa façon d'alterner brusquement entre Bruce Wayne et Batman. Ensuite, pour ses changements de jour et de nuit. Puis, pour ses nombreuses coupures à n'en plus finir. Batman: Year One se balance d'une scène à l'autre en ne prenant peut-être pas suffisamment le temps d'élaborer les événements qu'il dévoile.
Tout compte fait, ce n'est pas ce genre de détail qui fera de Batman: Year One un film d'une qualité moindre. En fait, tout fanatique de ce super-héro devrait inévitablement jeter un œil à cette version! Particulièrement si vous appréciez ses métrages animés, puisque celui-ci est différent dans le bon sens du terme. Avec ses combats très bien faits et sa conception aussi réfléchie qu'assombrie, Batman: Year One a tout pour clouer le bec à ceux qui croyaient avoir vu toutes les facettes de Bruce Wayne et du pas-encore commissaire Gordon!
Julien English
4/5*À voir également:
Batman (1943, Lambert Hillyer)
Batman And Robin (1949, Spencer Gordon Bennet)
Batman (1966, Leslie H. Martinson)
Batman (1989, Tim Burton)
Batman Returns (1992, Tim Burton)
Batman Forever (1995, Joel Schumacher)
Batman & Robin (1997, Joel Schumacher)
Batman: Mask Of The Phantasm (1993, Eric Radomski)
The Batman Superman Movie: World's Finest (1996, Toshihiko Masuda)
Batman & Mr. Freeze: SubZero (1998, Boyd Kirkland)
Batman Beyond: The Movie (1999, Curt Geda)
Batman Beyond: Return Of The Joker (2000, Curt Geda)
Batman: Mystery Of The Batwoman (2003, Curt Geda & Tim Maltby)
The Batman Vs. Dracula: The Animated Movie (2005, Michael Goguen)
Batman: Gotham Knight (2008, Yasuhiro Aoki)
Batman: Under The Red Hood (2010, Brandon Vietti)
Batman: The Dark Knight Returns Part 1 (2012, Jay Oliva)
Batman: The Dark Knight Returns Part 2 (2013, Jay Oliva)
Batman Begins (2005, Christopher Nolan)
The Dark Knight (2008, Christopher Nolan)
The Dark Knight Rises (2012, Christopher Nolan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire