La vengeance est faite. Justice est mort et Afro est devenu le nouveau détenteur du bandeau Numéro 1 par défaut. Lorsqu'il est soudainement attaqué par Jinno et sa sœur Sio, Afro perd automatique son titre. Le samurai est alors confronté à une nouvelle aventure. Cette femme dont il ne connaissait même pas l'existence vole le cadavre du père d'Afro, Rokutaro. S'il veut récupérer le corps de son père, il ne lui reste plus qu'à vaincre le Numéro 2 pour pouvoir affronter Sio.
Deux années séparent la mini-série complètement jouissive et le retour d'Afro sur grand écran! Mais deux semaines seulement séparent mes visionnements de ceux-ci. Le tripeux de katana en moi, les yeux exorbités, se bave dessus pendant l'introduction et ses dessins colorés. S'en suit un premier combat avec un style d'animation similaire à la série, mais une nouvelle approche. Cette fois-ci, l'affrontement n'est accompagné d'aucune musique. Seuls les bruits d'épées qui percent l'air se font entendre, ce qui rend la scène encore plus intense! Définitivement, tout s'enlignait à merveille pour que le film soit une autre réussite.
Malheureusement, c'est loin d'être le cas. Afro Samurai: Resurrection est une grande déception après une telle série! J'aurais aimé y retrouver la même ambiance, mais derrière une même animation et des personnages connus se cache une oeuvre ordinaire à la base qui s’enfarge dans les mêmes défauts que la saison. D'ailleurs, je m'attendais au pire lorsque le personnage de Ninja Ninja a fait son apparition alors j'espérais de tout cœur son non-retour! Par chance, quelques nouveaux personnages comme Sio, à qui Lucy Liu prête sa voix, et Bin, doublé par nul autre que Mark Hamill même s'il se fait discret, sont bien intéressants.
La cause de son échec? Les créateurs ont tenté de pousser le film à l'extrême à tous les niveaux. D'abord, dans les scènes d'action. Les combats présentés dans la série sont très bien enchaînés et impressionnants. Cependant, ils avaient parfois le défaut d'être un peu confus à cause de son animation légèrement saccadée. Dans Afro Samurai: Resurrection, on essaie d'en faire encore plus et ça rend l'action encore plus confuse! Les affrontements sont hyper rapides et on n'a absolument pas le temps de voir ce qu'il se passe! En plus, la soundtrack qui les accompagne est très peu appropriée pour ce genre de scènes. Particulièrement la chanson thème de RZA qui est vraiment emmerdante! La trame musicale n'était clairement pas l'une des meilleures qualités de la série Afro Samurai, mais Resurrection est définitivement pire encore!
Ensuite, il est bon de savoir que l'action est mise un peu de côté. Resurrection prime beaucoup sur la dramatisation des événements. Ce qui aurait pu être intéressant si les scénaristes avaient réfléchi davantage à leur élaboration. La série n'a jamais été bien originale dans son scénario, mais ce n'était pas son but non plus. Par contre, le film tente clairement d'avancer vers une certaine profondeur qu'il n'atteindra pas. Afro Samurai: Resurrection reste aussi cliché et prévisible que sa série, à l'exception que l'erreur est maintenant doublée pour un film d'une heure quarante qui ne sait pas se tenir.
C'est aussi ça son problème. Resurrection ne sait pas se tenir debout! Il a beau essayer de bien faire, mais il ne s'y prend pas de la bonne manière. J'ai eu l'impression que le long-métrage se lançait dans le vide avec l'idée folle de suivre une série épique sans trop savoir comment elle pourrait avancer quelque part. Le plus dommage, c'est que les créateurs n'ont même pas osé être aussi violent et intense que la série. C'est pourtant ça qui lui donnait autant d'epicness!
Ce n'est qu'au deux tiers du film, après plusieurs cognage de clous, qu'Afro Samurai: Resurrection décide de se réveiller et de s'affirmer dans son style propre. Ainsi, on a enfin droit au combat complètement fou qu'on attend depuis le tout début! Heureusement, le film garde ce gain de force jusqu'à la toute fin. Parlant de cette finale, il est vrai de dire qu'elle n'a rien de si innovatrice, mais l'affrontement est carrément jubilatoire et déchaîné!
En conclusion, Afro Samurai: Resurrection a bien beau présenter le même style d'animation que la série en plus de mettre en scène quelques personnages récurrents, n'en reste pas moins que ce long-métrage est loin d'être de la même qualité! Alors qu'il aurait pu être un excellent complément aux cinq épisodes, le film s'avère plutôt être le brouillon inachevé d'un projet en pleine création. Pour les fans, ça vaut la peine d'être vu au moins une fois pour sa conclusion épique. Pour les autres, je vous conseille fortement de voir la série et d'en rester là.
Julien English
2/5*À voir également:
Afro Samurai - Season 1 (2007, Takashi Okazaki)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire