Brian O'Conner peut mettre une croix sur sa carrière à Los Angeles et il savait déjà qu'il aurait à le faire en laissant volontairement partir le leader recherché par le FBI, Dominic Toretto. C'est pourquoi l'agent doit s’exiler à Miami où une chance lui est offerte. Cette fois-ci, la police a besoin d'O'Conner pour infiltrer Carter Verone, un dealer de drogue surveillé depuis plusieurs années. S'il accepte la mission, le FBI s'engage à effacer son dossier criminel. Pour mener à terme l'arrestation de Verone, O'Conner sera épaulé par son vieil ami Roman Pearce et l'agente secrète Monica Fuentes.
2 Fast 2 Furious commence très mal. Non seulement pour son titre avec un bien mauvais jeu de langue populaire, mais pour sa course d'introduction qui s'avère clairement trop similaire à celle de The Fast And The Furious. C'est un peu redondant, et ça donne le feeling démoralisant que l'on va assister au même film. Pourtant, si au moins ç'aurait été le cas, 2 Fast 2 Furious n'aurait pas été encore pire que le premier volet de la série!
En faite, accordons à cette suite ce qu'on lui doit: une réalisation bien plus intéressante et surtout moins stressante que celle du précédent film. D'ailleurs, je n'irais pas jusqu'à dire que John Singleton a déjà réalisé quelques bons films, mais sa filmographie est déjà plus tolérable que celle de Rob Cohen. Sinon, je dois préciser que 2 Fast 2 Furious maîtrise beaucoup mieux ses soundtracks. Certes, les chansons sont aussi à chier que dans The Fast And The Furious, mais on gère leur intrusion de façon plus contrôlée et significative.
Désespérément, c'est tout ce que cette suite apporte de nouveau. Encore une fois, les seuls réels intérêts de voir ce long-métrage sont les courses de voiture. Du moins, quand les personnages n'utilisent pas leur nitro! Déjà que les chars pourtant modifiés à fond la caisse semblent avoir une difficulté gênante à accélérer, ils ont seulement besoin d'appuyer sur le petit bouton qui enclenche le turbo pour percer la quatrième dimension! C'est à vomir de rire... J'ai toujours l'impression que Paul Walker entre en transe et traverse littéralement l'espace-temps tel le ferait le Faucon Millénium d'Han Solo! D'ailleurs, les effets de néon à l'extérieur de ces voitures à toute allure ne sont pas sans rappeler ceux de Star Wars lorsque le vaisseau passe en vitesse lumière! Néanmoins, ce n'est pas le pire effet spécial auquel on assiste. Il faut vraiment voir la tentative ridiculement non-réussit du plongé de caméra dans le moteur d'une voiture pour le croire!
De toute façon, j'imagine que ça importe peu, puisque les courses de rue se font très peu présentes dans 2 Fast 2 Furious. Mais attention, moins de courses ne veut pas nécessairement dire une histoire plus complète et aboutie! En faite, il y a encore moins d'histoire. En partant, il y a énormément de remâché du premier film. On a également droit à un ramassis de situations très peu crédibles et certaines incohérences maladroites.
Mais le pire dans tout ça, c'est que le film est tellement long et ennuyant! La règle d'une suite, même si souvent ça plante en pleine face, c'est clairement d'en faire toujours une coche au dessus du précédent en améliorant ses lacunes. Suivant cette logique, avec une série comme The Fast And The Furious, je ne m'attendais à rien de moins que plus de courses et bien plus de dynamique que dans le premier volet! Bien non. On a étiré indéfiniment un scénario qui tient à peine debout et on se ramasse avec un rythme très mal cadencé. 2 Fast 2 Furious? Je dirais plutôt 2 Slow 2 Boring! Le long-métrage tourne en rond autour de la même situation complètement banale sans savoir décrocher et captiver le spectateur.
Malheureusement, le casting, même si presque totalement reconstruit, n'est pas bien plus intéressant. Devon Aoki semble être la seule actrice potable du film et pourtant, elle est loin d'être remarquable! Paul Walker revient dans cette suite. Cette fois-ci, son personnage a prit beaucoup trop d'assurance! Alors qu'il laissait indifférent dans The Fast And The Furious, il devient alors rapidement énervant. C'est au tour de Tyrese Gibson d'interpréter le rôle d'un personnage primaire dont on se fout carrément. Eva Mendes, tant qu'à elle, n'offre rien d'épatant. Je n'ai jamais tripé sur cette actrice dont le talent se résume à ''sois belle et tais-toi''.
Pourtant, le pire de la gang restera sans aucun doute Cole Hauser avec sa tronche qui écœure dès qu'il apparaît dans une scène! Pour terminer, je déteste Ludacris, mais je dois avouer qu'il était particulièrement bien choisit pour son rôle, sans pour autant lui lancer des fleurs. Pour ce qui est des personnages présentés, 2 Fast 2 Furious met en scène de nouvelles personnalités sans aucune saveur. Leurs répliques totalement stupides n'aident pas à les apprécier non plus.
Finalement, la série n'aurait définitivement pas dû voir le jour. Pour les besoins du blog et la mise à jour de ma mémoire, je reverrai certainement le reste de la série. Malheureusement, 2 Fast 2 Furious est un film vraiment médiocre, mais ce n'est même pas le pire...
Julien English
1/5*Dans la même série:
The Fast And The Furious (2001, Rob Cohen)
2 Fast 2 Furious (2003, John Singleton)
The Fast And The Furious: Tokyo Drift (2006, Justin Lin)
Fast & Furious (2009, Justin Lin)
Fast Five (2011, Justin Lin)
Fast & Furious 6 (2013, Justin Lin)
C'est bien dans celui-là qu'il y a une apparition finale de Vin Diesel ?
RépondreSupprimerSinon, pour moi, 2 Fast and 2 Furious représente un divertissement con et avec des grosses conneries. Il difficile de prendre au sérieux le produit fini tellement c'est rushé et avec gros des maladresses.
Fast and Furious représente le divertissement bâtard qui pourrait être bon... mais ça sert juste à divertir les douchebags sans aucune autre motivation!
Un second épisode très divertissant dans sa merde (mention honorable pour la scène du pont!)
2/5
Merci pour tes jolies critiques dévastatrices, j'attends celle de Tokyo Drift!
L'apparition finale de Vin Diesel est dans Tokyo Drift, et non dans celui-ci. Merci pour ton avis!
Supprimer