mardi 21 janvier 2014

Embrace Of The Vampire (1995, Anne Goursaud)

Embrace Of The Vampire est un film dont j'étais certain d'une certaine notoriété culte. Ne l'ayant jamais vu, j'étais impatient de combler ma culture cinématographique par le visionnement de ce classique... un classique qui, finalement, n'en est pas vraiment un! Après quelques recherches, Embrace Of The Vampire semble même carrément oublié dans les bas-fonds du cinéma d'horreur. Son remake sortie directement en DVD l'année passée est presque plus connu que ce film de 1995! Serait-ce l'une de ces perles qui ont été enterrées à tord dans l'esprit du public? Il me tardait de le découvrir.

Charlotte Wells est une jeune femme très pudique qui ne vit pas sa sexualité de la même façon que ses amies qui se font un plaisir de lui faire remarquer. À première vue, on pourrait croire par son apparence timide et réticente que Charlotte est destinée à rester vierge encore longtemps au détriment de son copain. Pourtant, la jeune femme est hantée chaque nuit par des rêves érotiques où un mystérieux vampire particulièrement avide de sexualité éveille chez elle une curiosité refoulée.

Embrace Of The Vampire commence mollement et laisse présager un film de vampires très quétaine. Qu'à cela ne tienne, le film d'Anne Goursaud tourne rapidement en quelque chose de plus mature, mais aussi d'une qualité moindre. Le mythe du vampire et la sexualité se sont souvent allègrement côtoyés et Embrace Of The Vampire exploite ce rapprochement de façon très explicite. Des scènes de nudité aux trips à trois, passant par des scènes de lesbiennes et d'orgies, ce long-métrage présente un peu de tout pour le public à la recherche d'une parodie soft-porn cheap mal assumée!

Outre ça, Embrace Of The Vampire n'a vraiment pas grand chose à offrir. Sous une réalisation très faible et amateur, on alterne banalement entre une histoire de vampire aux désirs sexuels effrénés la nuit à une espèce de comédie romantique avec tous les mauvais clichés qui s'en suivent le jour. Décidément, l'histoire d'amour avec le personnage d'Alyssa Milano et son copain fait affreusement contraste avec le reste du film! Ainsi, Embrace Of The Vampire est un film très adulte avec beaucoup de nudité et une petite pelleté de sang (certes, très peu réaliste), mais parfois prit sur un aspect enfantin.

Sinon, si Embrace Of The Vampire est très audacieux sur le plan sexuel, il l'est beaucoup moins sur son côté horrifique! En partant très peu sanglant, on n'assiste qu'à quelques rares passages baignant réellement dans l'horreur et ils sont d'un ridicule pitoyable! Les scènes de morsures sont les pires, alors que le vampire fait la pire tronche qu'un vampire s'est adonné de faire dans l'histoire du cinéma afin de mordre ses victimes avec une délicatesse et une nonchalance risible!

Parlant de ce vampire d'ailleurs. On ne comprendra jamais complètement son utilité. D'où sort-il et pourquoi? La mythologie vampirique d'Embrace Of The Vampire est trop peu exploitée, faisant presque de ce film d'Anne Goursaud un film érotique camouflé sous la gimmick d'un vampire sensuel désirant boire sa vierge (le jeu de mot était légitime dans cette situation!).

Le vampire n'est malheureusement pas le seul personnage mal développé. Je dirais même qu'il n'y en a pas un de réellement bien défini! On ne s'attache à pratiquement personne, si ce n'est qu'à la sublime Alyssa Milano. Oh, prenons un moment pour en parler de cette femme! C'est drôle à dire, mais entre son rôle de petite fille dans Commando et la sorcière de Charmed, jamais je n'aurais imaginé que l'actrice avait déjà dévoilé tous ses atouts même si elle a toujours laissé planer un certain tétillement! Tout ça pour dire qu'elle semble si délicate et innocente dans le bon sens du terme dans Embrace Of The Vampire qu'il est difficile de ne pas en être charmée!

Le long-métrage possède ses quelques moments forts. Le dénouement, par exemple, aurait pu donner quelque chose de complètement fou plutôt que de se terminer sur sa finale plate. Tout compte fait, Embrace Of The Vampire est un low budget très très oubliable. Sans l'ombre d'un doute, on a focusé sur la nudité de Milano à la place de se concentrer sur l'élaboration d'un scénario. Quel homme refuserait une telle offre?.. La réponse est bien simple: Celui qui a déjà vu le film une fois et qui n'a plus d'intérêt à le revisionner une seconde fois.

Julien English
1.5/5


À voir également:

Embrace Of The Vampire (2013, Carl Bessai)

1 commentaire:

  1. Ce film est surtout connu pour la poitrine d'Alyssa Milano, sinon, c'est objectivement un très mauvais film de vampire... Milano à aussi tourné dans Poison Ivy II: Lily de Anne Goursaud. Tout aussi mauvais.

    RépondreSupprimer