mardi 3 décembre 2013

Star Trek: The Motion Picture (1979, Robert Wise)

Dans l'univers de la science-fiction, deux franchises se sont toujours confrontées au cinéma. Si Star Wars a su rassembler sa troupe hallucinante de fanatiques, Star Trek a généré le même genre d'envoûtement des années plus tôt, formant même la mode des ''Trekkies'' (parfois appelés ''Trekkers'' pour sa tonalité moins péjorative). Personnellement, j'ai dû voir et revoir chacun des Star Wars un nombre incalculable de fois et j'ai longtemps frôlé le titre du die-hard fan. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de Star Trek. Loin d'être un fin adorateur de cette saga, c'est en prévision du tout nouveau Star Trek Into Darkness qu'une rétrospective s'imposait. En plus, je n'ai pas pu résister au merveilleux coffret de la série complète des dix films (excluant donc le remake de J.J. Abrams et sa suite) qui s'est dressé sur mon chemin! Me voici donc face à ce premier long-métrage, perdant légèrement mes repères dans ce large univers mythique que je n'ai jamais réellement approfondi auparavant.

Sous les commandes de l'Amiral Kirk qui reprendra très rapidement son poste de Capitaine, l'équipe du USS Enterprise part vers une longue aventure spatiale afin d'évaluer la menace de V'Ger, une mystérieuse entité extraterrestre se dirigeant tout droit sur la Terre.

Adapté de la série télé des années 1960, Star Trek: The Motion Picture souffre grandement de sa réalisation. Je n'ai rien contre Robert Wise à qui l'on doit plusieurs grands classiques tels que West Side Story ou The Sound Of Music. C'est seulement qu'il prouve avec ce premier long-métrage de Star Trek qu'il n'y connaissait absolument rien! The Motion Picture est le résultat de deux séries annulées et un projet de film avorté. Lorsque les producteurs se sont finalement décidés à en faire un long-métrage, on a opté pour reprendre l'épisode pilot de la série Phase II qui n'a jamais paru sur les ondes.

Puis, on met Wise à la barre de la réalisation, et il en fait un long, très long et emmerdant Star Trek qui tente désespérément d'être un 2001: A Space Odyssey. Bref, ce qu'il ne devrait pas être! Ainsi, à part une musique thème sympathique, l'ouverture du film est vraiment interminable et ce sera comme tel jusqu'à la fin du deux heures et demi qu'il carbure.

Puis au fond, pourquoi deux heures et demi plutôt qu'une seule?? Star Trek: The Motion Picture prend un temps fou à finalement aller nul part! Ce qu'on présente, c'est l'équipage qui observe tranquillement leur trajet infini par la fenêtre de l'Enterprise et le commente dans un jargon beaucoup trop complexe pour rien! Il a définitivement trop peu à dire pour sa durée! À vrai dire, le film en entier aurait pu être condensé dans une courte introduction seulement pour ensuite passer à autre chose complètement. C'est réellement pauvre à ce point-là!

J'ai la curieuse impression que Wise a juste voulu impressionner par des gros effets spéciaux de l'époque. The Motion Picture en est bombardé de long en large! Les vaisseaux avancent avec une telle lenteur parmi une shitload de vagues bleutées sans aucun intérêt tout simplement pour qu'on prenne bien le temps de les admirer. Pourtant, avec sa technologie de 1979, le film aurait bénéficié d'y aller plus mollo sur les effets par ordinateur. S'ils pouvaient être impressionnants dans le temps, ils sont affreux aujourd'hui et le long-métrage a tellement mal vieilli! Les influences de Stanley Kubrick et son 2001: A Space Odyssey se font sentir à plein nez, reprenant sa progression et sa sur-utilisation de retouches numériques (à la différence que ça fonctionne toujours pour Kubrick).

Finalement, Robert Wise croit offrir une oeuvre tellement intense, alors qu'il n'offre que l'un de ses films les plus fades en carrière! Star Trek: The Motion Picture est risible dans toutes ses tentatives! D'autant plus que le film est si confus au départ, je n'imagine pas quelqu'un qui essaie de s'initier à l'univers de Star Trek sans aucune base. Ce n'est certainement pas The Motion Picture qui va lui rendre la tâche plus aisée!

Personnellement, je n'ai jamais capoté sur cet univers. Spock ne m'a absolument jamais rien dit. Même avec son fameux signe de la main sur-imité de nos jours, je ne trouve pas le personnage charismatique du tout! Pareil pour Sulu, Dr. McCoy ou whoever à bord du vaisseau. Le seul que j'apprécie réellement est le Capitaine Kirk et c'est en majeure partie grâce au charme de William Shatner! C'est d'ailleurs presque le seul acteur qui se démarque. Leonard Nimoy (désolé à tous ses fans) et Persis Khambatta manquent grandement de jeu (c'est facile jouer des personnages sans émotion pourtant!), tandis que DeForest Kelly, George Takei, Stephen Collins et Nichelle Nichols exagèrent beaucoup trop le leur. D'ailleurs, même Shatner sur-joue à plusieurs reprises! Aussi, on devra les admirer dans ce qui est facilement les pires costumes de la série complète!

Fort heureusement, Star Trek: The Motion Picture est très loin d'être le meilleur de la saga! Si la série connaîtra pire, cette première tentative au grand écran est tellement distincte de l'univers habituel qu'il a de quoi décourager n'importe quel débutant à continuer d'explorer la série! Surtout si l'on s'attend à quelque chose d'aussi dynamique que Star Wars! Le seul essaie de dynamisme dans ce film, c'est une scène totalement risible de passage en vitesse lumière avec l'Enterprise! Bref, l'intérêt de Star Trek: The Motion Picture se situe seulement dans sa finale. Une finale plutôt intéressante qui ne justifie pas de s'être tapé deux heures et demi de blabla interminable pour ça!

Julien English
1.5/5


Dans la même série:

Star Trek: The Motion Picture (1979, Robert Wise)
Star Trek II: The Wrath Of Khan (1982, Nicholas Meyer)
Star Trek III: The Search For Spock (1984, Leonard Nimoy)
Star Trek IV: The Voyage Home (1986, Leonard Nimoy)
Star Trek V: The Final Frontier (1989, William Shatner)
Star Trek VI: The Undiscovered Country (1991, Nicholas Meyer)
Star Trek: Generations (1994, David Carson)
Star Trek: First Contact (1996, Jonathan Frakes)
Star Trek: Insurrection (1998, Jonathan Frakes)
Star Trek: Nemesis (2002, Stuart Baird)
Star Trek (2009, J.J. Abrams)
Star Trek Into Darkness (2013, J.J. Abrams)

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour quelqu'un qui se dit critique ciné, il faut commencer, je pense, à corriger ses fautes d'orthographe...

    RépondreSupprimer