lundi 23 septembre 2013

The Matrix Reloaded (2003, Andy & Larry Wachowski)

Après le coup révolutionnaire de l'histoire du cinéma qu'a été The Matrix, une suite était inévitable. Les frères Andy et Larry Wachowski, par leur univers futuriste remettant en question toute la conception de la réalité humaine en deux heures et demi, se devaient de donner encore plus de maux de tête à ses fanatiques. Encore faut-il savoir garder de la tête!

The Matrix Reloaded prend place quelques années après le premier film. Neo a développé une bonne maîtrise en ses nouvelles capacités et une relation s'est établie entre lui et Trinity. Lorsque des centaines de milliers de Sentinelles menacent de démolir la dernière base humaine du monde réel contrôlé par les machines, l'Élu doit risquer sa vie à nouveau en entrant dans la Matrice, un monde virtuel programmé pour aliéner la race humaine ignorante de la vérité.

En faire toujours plus semble être la devise de plusieurs cinéastes. Le problème, c'est qu'on ne sait pas toujours où s'arrêter avant que ''en faire plus'' devienne ''en faire trop''. Je me demande si les frères Wachowski ont réfléchi à ça! Après avoir eu l'audace de créer un film aussi tordu et complexe que The Matrix, auraient-ils dû s'abstenir de pousser la coche encore plus loin? Je veux dire, ils ont les couilles pour le faire en tout cas! Désolé pour Larry, il les avait lui aussi à l'époque!

Malheureusement, ils auraient dû y réfléchir davantage avant de s'aventurer dans leur scénario. Si le premier film était rempli d'éléments brillants et intelligents, les nouveautés apportées à Reloaded ne sont que ridicules. En effet, ils vont vraiment trop loin et leur concept s'étale dans le n'importe quoi! J'adorais l'idée du petit vaisseau rebel avec Morpheus et sa gang. Désormais, on a droit à toute une base complète d'humains cohabitant dans le monde réel et je trouve l'idée plutôt banale.

Surtout que cette introduction de toute une colonie humaine dans le monde robotique apporte un engrenage de mauvaises idées! À commencer particulièrement par la panoplie de nouveaux personnages inutiles et inintéressants dont on n'avait encore jamais entendu parler avant. Ce genre de personnages dont on se fout complètement et dont le sort nous importe peu. Je ne nommerai même pas les rôles de Monica Bellucci (mais qu'est-ce qu'elle fout dans ce genre de long-métrage??) et d'Harold Perrineau! Puis, si ce n'est pas les personnages qui énervent, ce sont leur relation. Entre autres, Neo et Trinity, désormais aveuglément amoureux, qui ne peuvent s'empêcher de l'exprimer à tous les trente secondes en s'embrassant. On a comprit, passez à autre chose... Par chance, Hugo Weaving est toujours en forme pour interpréter l'agent Smith en plus d'être accompagné des jumeaux qui, bien qu'affreusement laids, permettent de bons affrontements par leur pouvoir de transparence!

Mais où est donc passé le génie scénaristique de The Matrix? Je me le demande bien! Le comble du risible survient malgré tout qu'à son revirement final où, définitivement, on se fout complètement de notre gueule. C'est dommage, puisque ça vient briser toute la magie du précédent volet! Ceux qui ont lu ma critique du premier film ont pu remarquer que j'admirais sa façon de satisfaire à la fois les téléspectateurs intellectuels qui aiment se creuser la tête à l'élaboration de théories et les téléspectateurs plus ancrés dans le divertissement visuel qui apprécient les poings sur la gueule en apesanteur.

Si le côté intellectuel a été conservé, il a été si lamentablement exagéré qu'il n'a pas le même effet qu'avant. Peut-être alors que Reloaded est un film davantage pour les yeux plutôt que le cerveau?! Oui et non. Encore une fois, il y a une bonne continuité par rapport au premier film. Les chorégraphies sont souvent extraordinaires (j'insiste sur le souvent, puisque certaines manœuvres sont fort douteuses) et les combats sont vraiment épiques! Les affrontements défiant les lois de la gravité sont toujours bien appréciés, voir impressionnant à certaines occasions. D'ailleurs, la scène d'introduction avec Trinity vaut sérieusement le détour! La poursuite sur l'autoroute également!

Assez tristement, c'est un couteau à double tranchant. On a voulu impressionner, et on réussit! Mais on a voulu pousser encore trop loin et de rendre le tout encore plus épique.Ainsi, Reloaded présente Neo qui se met à voler out of nowhere pour le trip d'introduire des effets spéciaux en surplus, des chorégraphies qui arrivent à aller trop loin au point d'en devenir affreux à voir et un effet sonore de quilles qui tombent sur une allée de bowling alors que des hommes s'écroulent par terre... Wait! Sérieusement?

Puis, en passant, c'est qui le génie qui a eu la brillance de patenter une shitload d'effets par ordinateur en gros plan américain en plein dans notre face? Le problème là-dedans, c'est que si la technologie de The Matrix était révolutionnaire en 1999, c'est de la vraie merde de tout faire pour nous prouver en première loge qu'elle ne s'est pas améliorée depuis! C'est assez ordinaire à regarder, admettons-le. Sans même exagérer, j'ai eu l'impression de visionner un film d'animation pendant la fameuse scène du bruit de quilles tellement les effets spéciaux ne sont pas crédibles! Les personnages ont parfois l'air d'être en plastique! Même que The Animatrix, le prequel animé de la trilogie, a une photographie similaire! Si je peux me permettre de jouer avec les mots ainsi.

Finalement, là où The Matrix portait à réflexion, Reloaded donne des maux de tête inutiles. Là où The Matrix donnait des frissons à nos pupilles, Reloaded donne l'effet de faire grincer des ongles sur un tableau pour nos yeux. The Matrix Reloaded est le parfait exemple du ''trop, c'est trop'' sur les deux bords de la médaille. Sur tous les bords en fait! J'apprécie certains passages, et j'aime bien revoir cette suite de temps en temps... J'ai seulement été plus captivé par les special features du DVD que le film en lui-même!

Julien English
2/5


*Dans la même série:

The Matrix (1999, Andy & Larry Wachowski)
The Matrix Reloaded (2003, Andy & Larry Wachowski)
The Matrix Revolutions (2003, Andy & Larry Wachowski)


*À voir également:

The Animatrix (2003, Réalisateurs multiples)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire