lundi 1 juillet 2013

Lincoln (2012, Steven Spielberg)

Vedette de trois longs-métrages en 2012, il ne fait aucun doute que le 16e président des États-Unis Abraham Lincoln a fait beaucoup jasé de lui. D'abord pour le film d'action horrifique Abraham Lincoln: Vampire Hunter où on peut le voir brandissant une hache pour chasser les suceurs de sang à la tombée de la nuit, puis pour l'espèce de spin-off produit par le studio Asylum, Abraham Lincoln Vs. Zombies. Cependant, le film qui a fait le plus parler s'avère incontestablement être ce drame historique de Steven Spielberg. Intitulé tout simplement Lincoln, il est probablement l'un des films les plus acclamés de la dernière année avec Argo de Ben Affleck. Il me tardait donc de voir ce qu'il en était réellement.

Le film retrace les derniers mois de vie chargés d'Abraham Lincoln en 1865, alors qu'il s'est battu pour l'abolition de l'esclavagisme aux États-Unis par le XIIIe amendement de la Constitution en pleine Guerre civile.

De tous les longs-métrages mettant en scène le 16e président des États-Unis, Lincoln est clairement le plus sérieux et terre-à-terre. Représentant une simple partie de la vie de l'homme, soit les durs mois précédents l'interdiction de l'esclavage, les deux heures et demi de ce dernier Spielberg sont assez lourdes. J'ai beau avoir apprécié le long-métrage, on ne peut pas se cacher que Lincoln est un film chargé en histoire et sa longue durée se fait grandement sentir. De plus, le tout devient encore plus bourré d'information lorsque l'on connaît très peu l'histoire des États-Unis. Que ce soit pour la compréhension des termes employés ou de la progression des événements en général, les subtilités de Lincoln ne sont pas nécessairement accessibles à tous malgré un effort de vulgarisation des concepts.

Par contre, les acteurs, sous leur costume d'époque impressionnant, jouent leur rôle à merveille. Particulièrement Daniel Day-Lewis qui a vraiment mérité son oscar du meilleur acteur pour son interprétation d'Abraham Lincoln! Cet acteur ne cessera donc jamais de me surprendre! Dans Lincoln, il est simplement hallucinant, devenant carrément le personnage qu'il s'approprie à sa propre façon. D'ailleurs, ses longues anecdotes sorties d'un peu nul part sont vraiment comiques! Autrement, Tommy Lee-Jones donne une performance solide également. Ça fait déjà une coupe d'années que j'ai décroché de lui, et je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi satisfaisant! De plus, j'ai trouvé surprenant de voir Joseph Gordon-Levitt. C'est un acteur que j'apprécie beaucoup depuis un certain temps et il est presque méconnaissable dans Lincoln sous sa moustache!

Steven Spielberg, de son bord, offre une très bonne réalisation comme à son habitude. La photographie de Lincoln est bien belle et les décors sont aussi crédibles que les costumes. J'ai trouvé un peu dommage que le métrage semble raconter les événements sous une touche héroïque. Même s'ils le sont en quelque sorte, le film n'avait pas besoin de l'imager autant. Comme précédemment affirmé, j'ai aussi trouvé Lincoln beaucoup trop lourd. C'est long et ça manque un peu de rythme. Sans m'attendre à un film d'action, j'aurais bien apprécié un meilleur enchaînement.

Selon moi, Lincoln n'est peut-être pas aussi parfait que plusieurs le prétendent. Il est même très loin derrière une coupe de grands chefs-d'oeuvre de l'année 2012 comme Argo, Zero Dark Thirty ou Django Unchained. Néanmoins, ça reste un très bel accomplissement de la part de Spielberg. Peut-être pas le genre de film qu'on a le goût de revoir une deuxième et troisième fois. Je ne suis probablement pas près de le revisiter de si tôt.En faite, Lincoln est plutôt le genre qui livre très bien la marchandise l'histoire d'un soir.


Julien English

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire