Premier film de l'année 2013 à aller voir au cinéma. En ce mois de janvier dernier, il n'y a pas eu grand chose de très intéressant en salle. Jusqu'à ce qu'arrive ce film de gangster, apparemment inspiré d'une histoire vraie, avec son lot d'acteurs connus et sa bande-annonce qui ne promet peut-être pas quelque chose d'original, mais certainement quelque chose de divertissant! Mission plus ou moins accomplie.
En 1949, Mickey Cohen est le plus grand trafiquant de Los Angeles. À l'aide de ses nombreux hommes de service et des agents corrompus, ce dirigeant de la mafia souhaite élargir encore davantage le réseau de son empire déjà bien imposant. D'une autre part, John O'Mara, déterminé à en finir avec l'affaire Cohen, construira une escouade secrète constituée d'une poignée de policiers spécialisés. Ensemble, ils retraceront les pistes du plus grand leader de L.A.
L'élément qui me frappe le plus en regardant la fiche technique de Gangster Squad, c'est Ruben Fleischer à la barre de la réalisation. Le même qui nous a déjà offert la comédie-horrifique Zombieland et le mauvais 30 Minutes Or Less. Sincèrement, a-t-il réellement le talent pour faire un tel film de gangster? Pour être franc, je ne sais pas. Une chose est pour le moins certaine, c'est que le réalisateur réussit à se frayer un chemin vers de nouveaux horizons sans trop abuser de la comédie où il s'est fait un nom. Gangster Squad permet alors de voir Fleischer sous un autre jour et de pouvoir apprécier sa réalisation plutôt bonne. Du moins, comparativement aux craintes que je ressentais avant de voir le film.
Autrement, nous avons droit à une merveilleuse brochette d'acteurs connus! Malheureusement, ils ne satisfont pas tous. Sean Penn est le meilleur exemple. Penn est un grand acteur qui est ici délaissé dans le rôle d'un personnage qu'il n'arrive clairement pas à s'approprier. Habituellement, je l'aime bien, mais sa performance frôle presque le ridicule dans Gangster Squad! Pour ce qui est de l'escouade, c'est beaucoup mieux! Josh Brolin et Giovanni Ribisi sont bien en forme, tandis que Mickael Pena tente tant bien que mal à se faire remarquer avec son personnage qui n'aurait aucun sens sans celui de Robert Patrick, qui lui est hilarant! Anthony Mackie se fait assez transparent, alors que Ryan Gosling ne change pas sa recette gagnante avec son rôle flamboyant de grand charmeur gentleman. Emma Stone s'est sort également plutôt bien, même si son rôle laisserait totalement indifférent si la relation Gosling-Stone du film ne rappelait pas celle de Crazy, Stupid, Love.
Là ou la crédibilité de Gangster Squad prend tout un coup, c'est au niveau de son scénario. Apparemment basé d'une histoire vraie, on n'échappe pourtant pas aux nombreux clichés du genre. Particulièrement vers la finale ou on tente clairement de faire un espèce de Scarface drôlement pas réussit. J'ose espérer que ce n'est qu'un clin d'oeil. Que dire du fameux dernier affrontement hyper quétaine? C'est d'un ridicule. Heureusement, le tout reste amusant à regarder. À partir du moment où l'on se met en tête que l'on n'assistera pas à du Scorsese, du DePalma, et encore moins du Francis Ford Coppola, les évènements prévisibles du long-métrage dérange un peu moins. Effectivement, il est primordial de s'attendre à rien d'autre qu'un divertissement léger. Gangster Squad se voudra un peu prétentieux, mais il atteindra quand même la barre de l'amusement.
En faite, le gros problème avec ce long-métrage, c'est qu'il n'a pas l'air d'un film de gangsters qui raconte une histoire de gangsters. Le contexte semble n'être qu'un prétexte irrévérencieux pour ajouter de la violence, des mitraillettes et du sang. J'ai d'ailleurs été surpris par cet excès de violence et d'hémoglobine. Autrement, les scènes d'action sont beaucoup trop chargées de slow-motion et d'effets spéciaux plus ou moins crédibles. C'est une technique qui est captivante pour certains films, mais dans Gangster Squad, ça semble un peu trop forcé et inapproprié.
En faite, le gros problème avec ce long-métrage, c'est qu'il n'a pas l'air d'un film de gangsters qui raconte une histoire de gangsters. Le contexte semble n'être qu'un prétexte irrévérencieux pour ajouter de la violence, des mitraillettes et du sang. J'ai d'ailleurs été surpris par cet excès de violence et d'hémoglobine. Autrement, les scènes d'action sont beaucoup trop chargées de slow-motion et d'effets spéciaux plus ou moins crédibles. C'est une technique qui est captivante pour certains films, mais dans Gangster Squad, ça semble un peu trop forcé et inapproprié.
À travers tout ça, plusieurs petites blagues se greffent à l'histoire. Il fallait bien s'en attendre avec un tel réalisateur! De grâce, jamais Gangster Squad ne tourne en comédie comme un Zombieland et cie. On se contente d'insérer quelques touches d'humour subtilement pour faire sourire un peu sans nécessairement trop nuire au déroulement. Malgré tout, au bout de ses deux heures, Gangster Squad semble un peu trop long.
J'avoue humblement que j'ai tendance à surestimer mes visionnements dans une salle de cinéma. Effectivement, ce n'est pas rare qu'un film précédemment vu sur grand écran me déçoive légèrement lors de sa sortie en DVD. Pourtant, Gangster Squad possède quand même un côté technique intéressant qui saura au moins satisfaire même en dehors d'une ambiance de cinéma. À commencer par la photographie, mais également les costumes et les décors des années 40/50! De plus, on se réjouira de la bonne soundtrack de Steve Jablonsky à qui on doit celles de Transformers et de quelques remakes de films d'horreur comme The Texas Chainsaw Massacre et Friday The 13th.
Au final, Gangster Squad est un bel essaie qui fera son temps avant d'être rapidement enterré par les classiques du genre à venir. D'ici là, Ruben Fleischer sera probablement lui-même retourné à ses anciennes amours de comédies horrifiques avec un Zombieland 2.
Julien English
3/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire