mardi 14 août 2012

The Matrix (1999, Andy & Larry Wachowski)

Alors que la compagnie Warner Bros. leur a demandés de réaliser un film d'action sensationnel, Andy et Larry Wachowski se sont assis à une table et se sont questionnés sur la pertinence de faire un simple film de combat comme tous les autres. Voulant offrir quelque chose d'un niveau supérieur, les deux frères ont proposé une alternative qui allait combler autant les critiques en recherche de profondeur du scénario que le spectateur souhaitant simplement des coups de poings sur la gueule et des explosions. Ainsi est né The Matrix.

The Matrix raconte l'histoire de Neo, un jeune informaticien, qui reçoit un mystérieux message qui l'entraînera à un certain Morpheus. Sa rencontre avec cet homme s'avèrera plus que troublante lorsque Neo devra sortir son côté René Descartes afin de douter de la réalité. Qu'est-ce que le réel? Et si notre monde à l'apparence ''réel'' n'était qu'un programme informatique virtuel et que notre pensée serait contrôlée par les Machines? On sort le pop-corn et les Tylenol!

Avec The Matrix, les Wachowski frappent un coup de circuit. Alors que certains doutaient de l'efficacité de leur idée, Andy et Larry ont complètement révolutionné les films de science-fiction! Réussissant à reproduire exactement ce qu'ils voulaient, les frères Wachowski nous offre un long-métrage d'action qui satisfait les amateurs du genre, mais également ceux qui préfèrent les films plus intellectuels auxquels on doit beaucoup réfléchir. The Matrix est donc une œuvre qui diverti autant visuellement que psychologiquement et c'est là toute la brillance du concept! C'est ainsi que j'adopterai ma critique en distinguant ces deux côtés de la médaille.

D'abord, l'aspect ''action'' du film. The Matrix est à la limite du summum de ce que l'on pouvait espérer en 1999. Offrant des scènes de combats et de poursuites mémorables, Andy et Larry Wachowski n'hésitent aucunement à nous surprendre visuellement avec des chorégraphies spectaculaires. De plus, ils exploitent à merveille le potentiel de leur concept du monde de la matrice en jouant beaucoup sur la gravité et les pirouettes sortant de l'ordinaire!

D'un côté technique, on a souvent recourt aux effets par ordinateur dans le monde contrôlé par les robots et pour les affrontements surnaturels. Par chance, bien qu'en 1999 les effets spéciaux CGI n'étaient pas encore tout à fait au point, The Matrix est l'un des films les plus importants de son époque en offrant une qualité visuelle une coche au dessus de la moyenne! Bien sûr, tout n'est pas parfait. Les machines du monde réel, par exemple, ne sont pas si bluffantes de réalisme. Cependant, les combats en lévitation sont fort réussit et, au final, la majorité des effets sont incroyables pour cette année-là!

Autrement, The Matrix possède sa poignée de scènes cultes hommagées à plusieurs reprises dans de nombreuses œuvres dont l'évitement de balles au ralenti, style limbo. Mais aussi la fusillade dévastatrice dans le hall d'un bâtiment bien sécurisé. Sincèrement l'une de mes scènes favorites. C'est si épique à voir qu'on a le goût de se la rewinder! Sans parler de l'entraînement de Neo dans le programme informatique où Morpheus lance tout bonnement: ''Do you think that's air you're breathing now?''

C'est à ce stade-ci que je retourne le 30 sous de bord en m'attardant au côté psychologique et scénaristique de The Matrix, pour finalement vous déclarer que c'est un aspect aussi bien maîtrisé que tout le reste! En faite, la trilogie au complète repose énormément sur des milliers de métaphores bien réfléchies. Passant de multiples parallèles avec Alice In Wonderland ou de téléportations dans des cabines téléphoniques, tout semble extrêmement brillant et les frères Wachowski peuvent en être fier! Jusqu'à la trilogie elle-même qui pourrait être perçue comme l'énorme métaphore complexe d'une vie. The Matrix représentant la naissance, Reloaded interprétant la vie et Revolutions exprimerait la mort.

Le scénario, tant qu'à lui, est très cohérent et les Wachowski ont un soucis du détail impressionnant. Ce qui ne manquera pas aux fanatiques d'énigmes qui pourront passer leur vie à tenter de rechercher si un détail ne leur aurait pas passé sous le nez! Le tout nous occupe si bien que The Matrix, au bout des ses quasi-deux heures et demi, nous donne l'impression d'avoir duré un temps moyen d'une heure et demi seulement!

C'est donc ainsi que, accompagné par l'une des soundtrack les plus connues de Don Davis, The Matrix se classe facilement parmi les meilleurs films d'anticipation sur un monde robotique futuriste. On notera que la série n'aurait peut-être pas connu un tel succès sans son casting flamboyant! Bien qu'ils n'offrent pas des performances si remarquables que ça, je n'aurais vu personne d'autre que Keanu Reeves et Laurence Fishburne pour interpréter respectivement Neo et Morpheus, deux des personnages les plus importants de l'histoire. Carrie-Anne Moss s'en sort également plutôt bien, alors que Hugo Weaving est un dieu de la poker face en tant qu'Agent Smith.

Au final, The Matrix est un film qui a le mérite de frapper beaucoup plus haut que l'action aux effets spéciaux impressionnants. Si bien qu'il faudra probablement plusieurs visionnements avec le cerveau en turn on avant de bien saisir comme il le faut le scénario des frères Wachowski! Tentant brillamment de nous faire comprendre leur concept de la matrice à travers des dialogues succulants, une réalisation pointilleuse et un lot de surprises, ceux-ci peuvent se vanter d'avoir ficeler leur film culte indémodable!

Julien English
5/5


*Dans la même série:

The Matrix (1999, Andy & Larry Wachowski)
The Matrix Reloaded (2003, Andy & Larry Wachowski)
The Matrix Revolutions (2003, Andy & Larry Wachowski)


*À voir également:

The Animatrix (2003, Réalisateurs multiples)

2 commentaires:

  1. Je suis parfaitement d'accord avec ta critique et ta note. Ce The Matrix est juste sensationnel.

    J'aime encore plus la première suite qui expose plusieurs scènes visuelles encore plus fortes, un scénario encore réflexif et un scénario extrêmement ficelé à cause de la première scène. En tout cas, une excellente suite pour moi!

    J'adore ta critique et "Chuck Norris Approuved!".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je ferai ma critique de cette suite, tu t'apercevra que nos goûts ne se rejoignent plus dans ce cas. Je n'ai pas autant apprécié The Matrix Reloaded que tu sembles chérir fortement.

      Sinon, si Chuck Norris approuve mes critiques, je suis bien heureux!

      Supprimer